Conseil Municipal - 29/04/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Financement de l’action citoyenne "J’écoute mon scoot".

Point
23
Rapporteur :
M. Toulouze
Interventions :
Mme. Kaucic
M. Nzihou
M. Thil

Financement de l’action citoyenne "J’écoute mon scoot".

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui a été redynamisé en 2008, entend apporter des réponses aux attentes de la population dans les domaines de la sécurité et du mieux-vivre au sein de la cité.

Conformément à cette logique d’action, à l’initiative de la municipalité, un groupe de travail rassemblant des représentants institutionnels autour d’un projet concernant principalement les adolescents a été constitué. Il s’agit de sensibiliser ce public sur les dangers et nuisances résultant de l’utilisation non raisonnée d’engins à moteur (motos, scooters, quads etc...), souvent à l’origine d’un fort sentiment d’insécurité et d’exaspération chez de nombreux administrés, tous quartiers confondus. Il s’agit de sensibiliser les adolescents sur les différentes règles que tout pilote d’engin motorisé se doit de respecter afin d’éviter la mise en danger de soi et d’autrui, ainsi que les nuisances sonores dont souffrent bon nombre de riverains.

Au cours du mois de juin 2009, des actions de sensibilisation ont été menées au sein des Lycées Robert Schuman et Louis Vincent au titre desquelles ont participé activement l’Inspection d’Académie, le Procureur de la République, des représentants de la Préfecture, les polices nationale et municipale, la Prévention Routière.

Afin de renforcer l’impact de cette campagne qui va être reconduite cette année, la Ville de Metz a proposé avec l’assentiment de l’ensemble des partenaires du CLSPD, la conception avec les jeunes scolarisés, d’une bande dessinée. Il s’agit de disposer d’un support ludique à destination de l’ensemble des adolescents scolarisés au sein des établissements de la commune relevant de l’enseignement secondaire.

Des dessinateurs professionnels ou confirmés ont été sollicités afin de mettre en image les scénarios proposés par les scolaires. La diffusion de la bande dessinée aura lieu à compter de juin 2010. Un tirage de 10 000 exemplaires est prévu en vue d’assurer une communication élargie auprès du public concerné.

Le budget prévisionnel de cette opération s’élève à 20 590 euros.
La participation financière de la Ville de Metz s’élèvera à 12 590 euros, dont 7790 de solde de cette opération au titre de l’exercice en cours.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (11m19s / 10,37 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 23 (30,56 ko)

icone de lien vers un Cahier des charges du projet "J'écoute mon scoot'" (207,76 ko)