Conseil Municipal - 29/04/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Signature de la convention d’engagement volontaire des acteurs lorrains de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières.

Point
27
Rapporteur :
M. Marechal
Interventions :
Aucune intervention

Signature de la convention d’engagement volontaire des acteurs lorrains de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières.

Les entreprises de terrassement et de construction routière ainsi que les sociétés d’ingénierie et l’assemblée des Départements de France ont signé une convention d’engagement volontaire avec l’Etat dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du Grenelle de l’Environnement en matière de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, de la voirie et des espaces publics urbains.

Les acteurs lorrains du secteur des travaux publics, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière (SPRIR) et les terrassiers, ont élaboré une déclinaison à l’échelle régionale de cette convention et proposent à l’ensemble des collectivités de la Région Lorraine de la signer.

Cette convention tient compte d’axes spécifiques pour la Lorraine au regard des enjeux locaux notamment en matière de préservation des ressources non renouvelables (recyclage des enrobés, valorisation des excédents de chantier) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (recours aux techniques basse énergie), mais également en matière de sécurité des chantiers et de durabilité des revêtements routiers.

L’ensemble des signataires de la convention participeront annuellement à un comité de suivi sur la mise en oeuvre de la charte et des journées techniques d’informations seront également organisées à l’attention des collectivités.

Dans le cadre son agenda 21 et pour marquer l’engagement de la Ville de Metz en matière de développement durable dans le domaine des travaux publics et valoriser les actions qu’elle mène déjà en ce sens (mise en œuvre d’enrobés tièdes, récupération des fraisats et utilisation de matériaux recyclés en sous-couche de voirie, etc.), il est proposé de signer cette convention.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (57s / 895,54 ko)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 27 (31,10 ko)

icone de lien vers un Convention d'engagement volontaire des acteurs lorrains de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières (552,85 ko)

icone de lien vers un Convention d'engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain (553,88 ko)