Conseil Municipal - 01/07/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Reconduction du Dispositif Passerelle.

Point
31
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
M. Nzihou

Reconduction du Dispositif Passerelle.

Le dispositif passerelle vers l’école maternelle est un dispositif innovant mis en place, grâce à un partenariat Ville de Metz, Centre Communal d'Action Sociale et Inspection Académique, sur le quartier de Borny. Il permet de scolariser les enfants de 2 ans de ce quartier en tenant compte de leurs besoins spécifiques, de les aider à s’adapter progressivement à la vie en collectivité pour les conduire à une intégration scolaire réussie.

La convention a été renouvelée en 2009-2010 pour une durée d’une année, avec pour objectif d’expérimentation de nouvelles modalités de fonctionnement afin d’optimiser le dispositif passerelle :

Le fonctionnement des après-midis a été organisé sur un même site.

Par ailleurs des tables rondes thématiques ont été organisées à l’intention des parents.

Aussi, l’évolution des effectifs est repartie à la hausse avec 52 tout-petits inscrits en 2009/2010 (30 tout-petits en 2008/2009). L’implication financière de la Ville s’élève au coût salarial d’une ATSEM, soit 27 450 € environ.

Considérant le bilan favorable du dispositif passerelle, à savoir une meilleure socialisation des enfants ainsi qu’une implication plus importante des parents dans la vie de l’école, il est proposé de reconduire le dispositif passerelle pour une nouvelle durée de 3 ans sous réserve de l'engagement pour une durée identique de l’Education Nationale

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (4m44s / 4,33 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 31 (77,51 ko)

icone de lien vers un Convention cadre pour l'organisation et le fonctionnement du "Dispositif Passerelle" vers l'école maternelle (150,92 ko)