Conseil Municipal - 30/09/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Prêt du Centre National des Arts Plastiques à la Ville de Metz d’une oeuvre de Xavier Veilhan.

Point
18
Rapporteur :
M. Schuman
Interventions :
M. Lebeau
M. Thil

Prêt du Centre National des Arts Plastiques à la Ville de Metz d’une oeuvre de Xavier Veilhan.

Accompagnant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz et les manifestations présentant des oeuvres plastiques contemporaines dans l’espace urbain, le Centre National des Arts Plastiques, faisant suite à une rencontre de Xavier VEILHAN avec la Municipalité, a proposé à la Ville de Metz d’accueillir une des oeuvres monumentales de l'artiste intitulée « le carrosse ».

L’oeuvre proposée mesure 15 mètres de long pour un poids de 2,5 tonnes et serait installée sur la place de la République sur un socle d’une hauteur de 2 mètres, sous surveillance vidéo pour la préserver des dégradations.

Le coût estimatif de cette installation s’élève à 90 000 euros comprenant la prise en charge de l’étude, la réalisation et la mise en place du socle et de l’oeuvre ainsi que son transport jusqu’à Metz. La société VEOLIA souhaite soutenir la Ville pour ce prêt et lui apportera en tant que partenaire 35 000 euros pour cette installation.

L’intérêt d’accueillir à Metz une oeuvre de Xavier VEILHAN, artiste internationalement reconnu pour ses qualités créatives et plastiques, ne peut que conforter le rayonnement de Metz en matière d’installation d’oeuvres imaginées pour l’espace urbain.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (5m32s / 5,07 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 18 (70,38 ko)

icone de lien vers un Convention de prêt (6,58 Mo)