Conseil Municipal - 30/04/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Mise en oeuvre du programme de numérisation des Bibliothèques - Médiathèques - Demande de subventions.

Point
8
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :
M. le Maire
M. Thil

Mise en oeuvre du programme de numérisation des Bibliothèques - Médiathèques - Demande de subventions.

Les Bibliothèques-Médiathèques ont la double fonction de service documentaire encyclopédique et de mémoire historique et culturelle de Metz.
Ces deux missions doivent être envisagées dans la double dimension de desserte de la population locale et du rayonnement de notre ville.

Disposant de longue date de compétences photographiques et éditoriales, le service a commencé pour des raisons techniques à prendre des vues numériques afin de les transmettre à distance aux chercheurs et aux imprimeurs. L'exposition "Gravissime : 500 ans d'image dans le livre" a fourni la première occasion, en 2008, d'une exposition numérique complète sur les graveurs lorrains qui reste accessible sur le site Internet du service.

Afin de systématiser la promotion et la mise à disposition des ressources patrimoniales anciennes et contemporaines de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques mettent en oeuvre un programme de numérisation sous le titre de "Figures du patrimoine écrit et graphique lorrain" qui englobe les dimensions variées de l'histoire messine.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (12m01s / 11,00 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 08 (30,29 ko)