Conseil Municipal - 28/10/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

ZAC du Sansonnet (Quartier de Devant-les-Ponts) - Réalisation du parc paysager et des jardins familiaux – Travaux d’aménagement.

Point
8
Rapporteur :
Mme. Ferraro
Interventions :
M. Aldrin

ZAC du Sansonnet (Quartier de Devant-les-Ponts) - Réalisation du parc paysager et des jardins familiaux – Travaux d’aménagement.

La ZAC du Sansonnet d'une superficie de 12,3 ha dans le quartier de Devant-les-Ponts a été créée lors de la séance du Conseil Municipal du 26 janvier 2006 afin de proposer une nouvelle offre de logements.

Le projet global de construction de 385 logements (soit 45 000 m² SHON environ) a été défini dans le respect des objectifs initiaux validés lors du bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC. Le premier élément perceptible du quartier sera le végétal qui joue par ailleurs un grand rôle dans la gestion des eaux pluviales par infiltration.

Le projet comprend notamment un parc urbain sur environ 2,3 ha répondant à un besoin de détente et de récréation dans le tissu urbain conformément aux orientations initiales et aux propositions concertées avec la population.

Le parc paysager étudié par le groupement CITADIA Conseil – AC Ingénierie Lorraine chargé des études d’urbanisme et d’aménagement, occupera la zone inondable inconstructible (classé NP7 au Plan Local d’Urbanisme).

La création d’une soixantaine de jardins familiaux sur près de 1 ha y est prévue dans cette même emprise sur le pourtour du parc.

Cet ensemble structurant pour la zone et favorisant, par sa situation, une réappropriation et une valorisation du site, sera intégré au Programme global des Equipements Publics de la zone, qui sera soumis prochainement à l’approbation du Conseil Municipal.

Les dépenses de cet aménagement seront réalisées au titre des travaux d'infrastructures et d’équipement de la ZAC prévus au bilan de la ZAC.

L'enveloppe financière allouée à ces travaux est arrêtée à
1 000 000 € TTC

La mission de maîtrise d’oeuvre de suivi de la réalisation est assurée en régie par le service des espaces verts de la Ville de Metz.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (3m49s / 3,50 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 8 (99,98 ko)

icone de lien vers un Plan de masse des aménagements paysagers (2,50 Mo)

icone de lien vers un Plan de composition urbaine (1,41 Mo)