Conseil Municipal - 16/12/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Reconversion du site de l’ancienne Manufacture des Tabacs - Révision simplifiée n° 1 du PLU et définition des modalités de concertation.

Point
9
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. Aldrin
M. le Maire
Mme. Zimmermann

Reconversion du site de l’ancienne Manufacture des Tabacs - Révision simplifiée n° 1 du PLU et définition des modalités de concertation.

Le site de la manufacture des tabacs, rue Belle-Isle va prochainement faire l’objet d’une reconversion. Le propriétaire actuel envisage en effet de céder le site à un opérateur privé.

Du fait de sa situation, l’ancienne manufacture des tabacs présente un enjeu considérable à l’échelle du centre-ville de Metz en matière de projet urbain et pour le renouvellement du quartier des Isles. Lieu de centralité avec la présence de la place Saint-Vincent et son futur réaménagement en accompagnement du projet METTIS, son devenir nécessite une attention particulière et offre l’occasion de créer une ouverture vers les berges de Moselle.

Il est proposé de créer un zonage propre au Plan Local d’Urbanisme permettant d’affirmer les options urbaines souhaitées par la commune à savoir :

- Le désenclavement du site de la manufacture par la création de percées sur la rue Belle-Isle
- La mise en relation de la place Saint Vincent avec les berges de la Moselle,
- Une programmation privilégiant la mixité des fonctions.

La procédure proposée est celle de la révision simplifiée dont l’objet est la réalisation d’une opération privée ou publique présentant un intérêt général notamment pour la commune. L’enjeu urbain de ce site justifie très clairement ce principe d’intérêt général.

Cette procédure comprend une phase de concertation dont les modalités seront les suivantes :

- Affichage de la délibération pendant toute la durée des études nécessaires,
- Article dans le Metz Magazine,
- Réunion publique avec la population,
- Exposition présentant les enjeux du projet

Elle comprend également une réunion d’examen conjoint avec les personnes publiques associées et enfin une enquête publique similaire à celle menée dans le cadre d’une modification permettant à chacun de s’exprimer sur le projet.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (15m02s / 13,76 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 9 (118,01 ko)