Conseil Municipal - 16/12/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Contrat de Délégation de Service Public du stationnement payant sur voirie à Metz - Avenant n° 2.

Point
11
Rapporteur :
M. Darbois
Interventions :
M. Aldrin
M. le Maire
M. Jacquat
M. Lebeau
Mme. Zimmermann

Contrat de Délégation de Service Public du stationnement payant sur voirie à Metz - Avenant n° 2.

Par délibération en date du 28 janvier 2010 la Collectivité a confié à la société PARCS GFR, substituée depuis lors par la société dénommée SEVM, le soin d’exploiter par voie de Délégation de Service Public (DSP) le stationnement payant sur voirie sur les voies ouvertes à la circulation publique et leurs dépendances situées sur le ban communal de la Ville de Metz.

Après quelques mois de fonctionnement, et dans un contexte d’équilibre et de complémentarité entre les offres publiques de stationnement payant et gratuit en centre-ville, il est proposé d’adapter le dispositif pour répondre au mieux aux attentes des usagers.

1) Le stationnement résidentiel.

Le contrat a offert, pour la première fois à Metz, la possibilité pour les résidents de disposer, dans la plupart des secteurs ouverts au stationnement payant sur voirie, d’un droit de stationnement à tarif privilégié. Ce dispositif s’inscrit dans une vision globale de renforcement des offres de stationnement au profit des résidents du centre-ville afin d’améliorer leur qualité de vie en milieu urbain dense.

Face au succès rencontré par le dispositif depuis avril 2010, et pour continuer de répondre à l’attente de la population qui trouve ainsi de plus grandes facilités pour se garer à proximité de son domicile, il est envisagé, à la fois :

- de mettre en place le stationnement résidentiel dans les secteurs non couverts à ce jour des Hauts de Ste Croix, Outre Seille et des Iles,
- d’étendre l’accès aux tarifs résidentiels pour les habitants du plateau piétonnier et de la Place de la Comédie, précision étant apportée que les riverains concernés ne pourront choisir qu’une seule zone de stationnement leur donnant droit à l’octroi d’une carte de résident.

Il est par ailleurs proposé d’accorder à l’ensemble des résidents la possibilité d’opter pour l’une des zones de stationnement jouxtant leur zone de résidence, leur choix devant néanmoins s’arrêter sur une seule zone de stationnement.

2) L’extension du stationnement payant.

Le renforcement de l’offre de stationnement au profit des résidents nécessite d’accroître l’offre de stationnement payant sur voirie.

3) Le paiement par téléphonie mobile au temps réel.

Après avoir obtenu l’accord des différents ministères concernés pour un développement sur Metz du paiement par téléphonie mobile, son utilisation depuis début septembre mérite d’être rendue encore plus attractive par une action visant à renforcer le nombre d’utilisateurs.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (25m07s / 23,00 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 11 (267,81 ko)

icone de lien vers un Avenant n° 2 au contrat de délégation de service public relatif à l’exploitation du stationnement payant sur voirie à Metz (115,29 ko)

icone de lien vers un Annexe n°9 : Modalités de mise en place et de gestion du stationnement payant résidentiel - Principes (88,57 ko)

icone de lien vers un Plans : Stationnement payant et stationnement payant résident (2,28 Mo)