Conseil Municipal - 30/04/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Participations financières aux ateliers artistiques et dans le cadre des Actions Educatives Innovantes (A.E.I.).

Point
15
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
Aucune intervention

Participations financières aux ateliers artistiques et dans le cadre des Actions Educatives Innovantes (A.E.I.).

Pour encourager l'accès des élèves à l'art, la culture et aux sciences, des outils éligibles à des aides financières ont été mis à la disposition des enseignants. Il s'agit d'une part des classes à projet artistique et culturel (à P.A.C.) et des ateliers artistiques initiés par les Ministères de la Culture et de l'Education Nationale et, d'autre part, de l'action éducative et innovante (A.E.I.), destinée à favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la recherche.

Le financement des projets A.E.I. (destiné à prendre en charge les interventions des professionnels, les déplacements, droit d'entrée...), repose sur un partenariat. En effet, chaque classe concernée bénéficie d'une participation du Ministère de l'Education Nationale, pouvant être augmentée d'une contribution de divers organismes et des Collectivités Territoriales. Quant aux ateliers artistiques, leur financement implique la participation du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Education Nationale, et éventuellement de municipalités, d'associations...

Il a été convenu que l'aide financière de la Ville s'élève à 305 euros maximum par an et par classe, tant pour les classes à P.A.C. (depuis 2001) que pour les A.E.I. (à partir de 2005). Cette année, un nouveau dispositif vient intégrer la liste de ces projets : il s'agit de l'atelier artistique, qui concerne une seule classe et nécessite un travail très approfondi devant aboutir à une création présentée au public. Dans ce cadre, la Ville de Metz pourrait participer financièrement dans une limite de 1000 euros par an et par projet.

Pour cette année scolaire 2008-2009, trois écoles maternelles, une école élémentaire présentent un projet A.E.I. L'on mentionnera également l'AEI départementale ouverte à toutes les écoles du département et à laquelle participent huit classes messines.
Quant aux ateliers artistiques, sont concernées une école maternelle et une école élémentaire.

L'ensemble des dossiers a obtenu l'aval de l'Inspection Académique.

Il est proposé de répondre favorablement aux demandes de participation financière pour un montant total de 4 300 euros, disponible sur le budget de l'exercice en cours.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m49s / 1,67 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 15 (29,67 ko)

icone de lien vers un Projets AEI et atelier artistique - année 2009 (31,94 ko)