Conseil Municipal - 24/02/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Lancement d’une étude programme pour la réalisation de la Médiathèque de la Patrotte.

Point
3
Rapporteur :
Mme. Oasi-Schaeffer
Interventions :
M. Aldrin
M. Fonte
M. le Maire
M. Jacquat
M. Lekadir
M. Scuderi
M. Thil

Lancement d’une étude programme pour la réalisation de la Médiathèque de la Patrotte.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de la Patrotte-Metz Nord, il est proposé de réaliser une nouvelle Médiathèque destinée à couvrir l’ensemble des quartiers nord de Metz : Patrotte, Metz-Nord, Devant-les-Ponts.

Les crédits correspondants à l’étude programme de cet équipement ont été inscrits au budget 2011 pour un montant de 180.000 €, dans le cadre d’une autorisation de programme globale de 3.200.000 €.

S’agissant de son emplacement, les études urbaines menées dans le cadre du marché de définition d’urbanisme ont mis en lumière la nouvelle attractivité du site actuellement occupé par l’école des Papillons, rue Théodore-de-Gargan, au croisement du trajet de METTIS, nouvel axe fort pour le quartier, et d’une nouvelle ouverture souhaitée vers la route de Thionville (ancienne rue du Nord).

Par ailleurs, le Centre Social actuel (géré par l’AMIS) est hébergé dans un ancien centre commercial, peu adapté aux fonctions qui lui sont assignées; ce bâtiment est techniquement obsolète et une rénovation durable n’est pas envisageable. C’est pourquoi il apparaît hautement souhaitable d’étudier l’opportunité d’adosser à la Médiathèque un Centre Socioculturel, en envisageant la construction d’un équipement commun qui constituerait un véritable pôle social et culturel.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (35m / 24,03 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 3 (87,70 ko)