Conseil Municipal - 24/02/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Etude sur la biodiversité à Metz.

Point
10
Rapporteur :
M. Darbois
Interventions :
M. Lebeau
Mme. Nicolas
M. Thil

Etude sur la biodiversité à Metz.

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Metz s’est fixée comme objectif la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources naturelles.

Afin de répondre à cet objectif, la Ville de Metz souhaite mener une étude pour acquérir une vision précise de la biodiversité (faune, flore, habitat) présente sur son territoire et déterminer les secteurs à enjeux écologiques.

Grâce à cette étude sur la biodiversité, des préconisations d’aménagement et de gestion seront établies pour améliorer la biodiversité présente sur notre territoire.

Cette étude s’inscrira également dans la réactualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique menée par la DREAL, de l’inventaire des zones humides mené par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la politique régionale de trame verte menée par le Conseil Régional de Lorraine et la DREAL.

Un comité de pilotage de l’étude sera constitué avec les partenaires financiers et associera également des partenaires techniques tels que l’Université Paul Verlaine de Metz et le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) de l’Est.

A ce titre, l’étude pourra bénéficier de subventions de la DREAL, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et du FEDER à hauteur de 50% du montant total de l’étude estimé à 80.000 € TTC.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (17m30s / 12,02 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 10 (78,28 ko)