Conseil Municipal - 24/02/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Développement des activités de pleine nature au sein de l’Ecole des Sports.

Point
15
Rapporteur :
M. Scuderi
Interventions :
Mme. Saadi

Développement des activités de pleine nature au sein de l’Ecole des Sports.

L’Ecole des sports de la Ville de Metz a été créée en octobre 2004. L’objectif de cette structure est de transmettre à des enfants les valeurs éducatives présentes dans la pratique d’une activité physique et sportive. L’Ecole des sports fonctionne sur 4 quartiers messins: Bellecroix, Patrotte, Grange aux Bois et Sablon.

Depuis sa création, l’Ecole des sports conduit des actions régulières en lien direct avec les clubs sportifs messins. L’intérêt pédagogique de ces partenariats a conduit l’Ecole des sports à développer un projet plus conséquent en 2011, favorisant la découverte de nouvelles pratiques et de nouveaux sites.

Le premier projet initié dans ce cadre est porté par le Club Alpin Français qui collabore avec l’Ecole des sports depuis sa création notamment grâce à la pratique d’activités telles que l’escalade et la via corda, jusqu’à présent pratiquées dans l’enceinte d’un gymnase. Il propose cette fois un projet de découverte sportive en milieu naturel, articulé sur l’année de l’hiver à l’été. L’action se déroulera en 3 étapes : un premier séjour de deux jours en refuge au coeur du massif vosgien pendant les vacances scolaires de février 2011, une seconde étape d’une journée en falaise naturelle sur les vacances scolaires de Pâques 2011 et pour clôturer ces actions un séjour de deux jours permettant la réalisation d’une voie d’escalade en milieu naturel courant juin 2011. Ces différentes étapes du projet « pleine nature » permettront à 110 enfants des quartiers de la Ville de Metz de découvrir la pratique d’une activité physique et sportive en milieu naturel.

Le Club Alpin Français sollicite une subvention de 7.350 € pour la réalisation de ce projet, visant à couvrir les frais d’hébergement, d’encadrement, ainsi que les coûts liés à la pratique de l’activité.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (3m59s / 2,74 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 15 (113,52 ko)