Conseil Municipal - 24/02/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Acceptation par la Ville de Metz d’un don de livres et documents « Fonds Ligue de l’Enseignement/Michel Seelig ».

Point
22
Rapporteur :
Mme. De Oliveira
Interventions :
Aucune intervention

Acceptation par la Ville de Metz d’un don de livres et documents « Fonds Ligue de l’Enseignement/Michel Seelig ».

Monsieur Michel SEELIG propose de faire une donation de documents et de livres à la Ville de Metz en vue de la constitution d’un fonds "Ligue de l’enseignement - Michel SEELIG".

Le premier versement constitutif du fonds comporte environ 150 pièces (liste en annexe) relatives au droit local alsacien et mosellan, au régime scolaire local, aux oeuvres de Jean-Macé, à la Ligue de l’enseignement, et très largement, aux domaines de l’enseignement et de la laïcité. Certains de ces ouvrages ont été prêtés à la Mairie de Metz pour l’exposition "Jean-Macé" qui s’est tenue en mai 2009 lors de la dénomination de la Médiathèque Jean-Macé à Borny.

Metz est la première ville où a été organisé un Cercle rattaché à la Ligue de l’Enseignement, fondée par Jean-Macé en 1866. La création d’un tel fonds présente un véritable intérêt patrimonial pour la ville et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, il confirme l’attention portée par la Ville de Metz à l’éducation populaire.

Aussi, il est proposé d’accepter ce don afin d’enrichir les collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz dans le cadre de leur mission de services au public.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m23s / 977,09 ko)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 22 (117,42 ko)

icone de lien vers un Michel SEELIG - Donation à la Médiathèque de Metz (599,65 ko)