Conseil Municipal - 24/02/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Ouverture à la zone AU1 de la ZAC du Parc du Technopôle – Révision simplifiée n° 2 du PLU et définition des modalités de concertation.

Point
31
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. Antoine
M. Thil

Ouverture à la zone AU1 de la ZAC du Parc du Technopôle – Révision simplifiée n° 2 du PLU et définition des modalités de concertation.

L’objet de la présente révision simplifiée est l’ouverture en zone 1AU de la totalité de la ZAC du Parc du Technopole.

Alors que la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole s’apprête à céder le dernier terrain disponible sur cette zone, elle élabore aujourd’hui, en accord avec la Ville de Metz, un projet urbain d’envergure face au Technopole actuel, le long de la route de Strasbourg jusqu’à la Rocade sud.

Sur un site de près de 120 hectares, Metz Métropole a l’ambition de renforcer son attractivité en créant une zone d’aménagement innovante s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Plus qu’un lieu d’activités économiques, c’est un quartier de vie, avec de l’habitat et des commerces, qui est proposé : le Parc du Technopôle.

Ce projet ambitieux se réalisera en plusieurs phases. Ainsi, pour mener à bien ce projet, Metz Métropole a décidé de lancer la première phase de ce projet en mettant en place une procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC) sur un périmètre de 59,9 hectares.

Il s’agit aujourd’hui de mettre en cohérence le PLU avec cette procédure opérationnelle de ZAC. A cette fin, il convient d’engager une révision simplifiée dont l’objet est de définir le règlement d’urbanisation permettant la réalisation de cette opération publique présentant un intérêt général. Cette procédure est adaptée dans la mesure où cette opération présente un intérêt général justifié très clairement par les enjeux de ce projet.

Cette procédure comprend une phase de concertation dont les modalités seront les suivantes :

- Affichage de la délibération pendant toute la durée des études nécessaires,
- Article dans le Metz Métropole Magazine et Metz Magazine,
- Réunion publique avec la population,
- Exposition présentant les enjeux du projet

Cette révision fera également l’objet d’une réunion d’examen conjoint avec les personnes publiques associées et d’une enquête publique permettant à chacun de s’exprimer sur le projet.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (9m20s / 6,41 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 31 (108,12 ko)