Conseil Municipal - 31/03/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Porte des Allemands - Sollicitation des aides de l’Etat et du Conseil Général de la Moselle.

Point
3
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :
M. le Maire
M. Khalifé
M. Lebeau
M. Lecocq
M. Thil
Mme. Zimmermann

Porte des Allemands - Sollicitation des aides de l’Etat et du Conseil Général de la Moselle.

La Porte des Allemands, vestige de l’enceinte fortifiée médiévale de Metz classée Monument Historique, se situe en entrée de ville, entre le boulevard de Trèves et la place Mazelle actuellement en cours de requalification et de réaménagement. Par conséquent, il est primordial de mener à bien une opération d’aménagement et de restauration de ce lieu emblématique appartenant à la Ville de Metz.

L’ensemble de ces travaux doit permettre l’accessibilité de l’édifice à tous les publics mais aussi aux touristes. La mise en conformité des salles voutées, de la tour nord, de la terrasse et des accès, tant piétons qu’handicapés (ascenseur) est incluse dans ces travaux.

Pour ce faire, il est nécessaire que ces espaces soient aménagés conformément à la réglementation en vigueur (sécurité, accessibilité etc…) afin de permettre leur ouverture au public.

Suite à l’accord-cadre du 24 novembre 2010 relatif aux marchés de maîtrise d’oeuvre des immeubles classés appartenant à la Ville de Metz, les études de maîtrise d’oeuvre de ce projet sont confiées à l’Agence 2BDM.

Par délibération du Conseil Municipal en date du 16 décembre 2010, une autorisation de programme d’un montant global de 3.500.000 € a été ouverte pour cette opération et des crédits de paiements, à hauteur de 530.000 €, sont prévus au budget de l’exercice 2011.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (18m29s / 12,69 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 3 (123,58 ko)