Conseil Municipal - 31/03/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Demande d’une subvention au titre du Contrat de Projet 2007-2013 Volet Métropolitain pour une étude d’aménagement et de développement touristique des rives de Moselle.

Point
12
Rapporteur :
M. Jean
Interventions :
M. le Maire
M. Khalifé

Demande d’une subvention au titre du Contrat de Projet 2007-2013 Volet Métropolitain pour une étude d’aménagement et de développement touristique des rives de Moselle.

La Ville de Metz dispose de vastes espaces présentant une qualité paysagère indéniable le long des berges de Moselle. Entre le Pont de Thionville et le Plan d’eau, le site est partiellement accessible et peu valorisé.

Or, cet espace accueille de nombreux équipements touristiques et de loisirs : l’Auberge de Jeunesse, le camping, la piscine du Luxembourg, le parcours de kayak, la patinoire, le port de plaisance, qui sont des équipements propriétés de la Ville de Metz ou liés à elle.

Ces nombreux équipements sont installés dans un paysage remarquable et représentent un réel potentiel pour Metz et ses habitants, mais également, sont source d’attractivité et de développement touristique.

Ce secteur est par ailleurs en pleine mutation avec le passage de Mettis rue Belle-Isle, le réaménagement du square du Luxembourg, et la reconversion de la Manufacture des Tabacs. Ces deux derniers projets intègrent un accès plus aisé aux berges de Moselle, et plus généralement, en garantissant la continuité des espaces publics, visent à les intégrer à l’espace urbain de la ville.

Dès lors, une réflexion prospective s’avère nécessaire afin d’identifier les potentialités de développement et de renforcement des synergies entre ces équipements et, au-delà, de toute activité complémentaire liée au caractère fluvial de la Moselle. Cette étude pourra s’appuyer sur celle déjà engagée par le CESL (Comité Economique et Social Local) sur le thème de l’eau à Metz dans toutes ses dimensions urbaines (économie, loisirs, sport, transports, écologie, urbanisme…), et dont les membres seront consultés dans ce cadre.

Cette réflexion sera accompagnée d’une première phase d’étude paysagère de requalification de ces berges, visant à définir la faisabilité, le coût, l’échéancier des travaux d’aménagement.

De plus, cette étude s’inscrit dans les orientations stratégiques présentées ausillon lorrain et, à ce titre peut être subventionnée par le Contrat de Projet 2007-2013, volet métropolitain, à hauteur de 50% du montant total H.T., estimé à 84.300 €.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (2m10s / 1,49 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 12 (115,53 ko)