Conseil Municipal - 28/04/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Modalités d’accueil des élèves de l’Ecole Claude Debussy sur le site de l’IUFM de Metz

Point
28
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
M. le Maire
Mme. Sagrafena

Modalités d’accueil des élèves de l’Ecole Claude Debussy sur le site de l’IUFM de Metz

La Ville de METZ poursuit l’objectif de proposer aux enfants déjeunant dans les restaurants scolaires des dispositifs d’accueil qui permettent de faire du temps des repas un moment éducatif et de détente.

Aussi, des solutions sont sans cesse recherchées pour améliorer le bien-être de l’enfant et la qualité du service de la restauration scolaire.

Les élèves de l’école Claude Debussy : classes élémentaires et maternelle Chanteclair, se rendent respectivement en bus vers les restaurants scolaires « les Isles » et « St-Eucaire ». Ces trajets école-restaurant -aller et retour- occasionnent, surtout pour les plus petits, des désagréments tels que fatigue, réduction du temps consacré au repas, au repos des petits, aux animations...

Afin d’améliorer la qualité de la pause méridienne de ces élèves et pour répondre aux attentes de nombreux parents, il est envisagé de faire déjeuner une centaine d’enfants, à compter du 9 mai 2011, sur le site de l’I.U.F.M de Metz, situé en face de l’école concernée.

Cette alternative permet en outre aux restaurants des Isles et St-Eucaire de retrouver des effectifs plus en adéquation avec leur capacité d’accueil, facilitant ainsi l’organisation matérielle et la gestion des effectifs de ces structures.

Cette proposition évite également la réalisation d’investissement lourd (création d’un restaurant scolaire), permet d’optimiser le fonctionnement des équipements de restauration de l’IUFM et de mutualiser les moyens de gestion.

Une convention définissant les modalités d’accueil ainsi que les conditions financières a été élaborée en concertation avec l’I.U.F.M. de Metz, et qui prévoit notamment pour la ville :

- la mise à disposition de deux agents de service, à mi-temps, les jours de fonctionnement de la restauration,
- la prise en charge du mobilier spécifique aux enfants de maternelle,
- le versement d’un montant de 4,70 € par repas.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (10m48s / 7,41 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 28 (135,81 ko)

icone de lien vers un Convention relative à l’accueil d’enfants fréquentant les écoles élémentaire et maternelle de Metz au restaurant du site IUFM Metz Paixhans (105,50 ko)