Conseil Municipal - 28/04/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Acquisition d’une emprise foncière située rue des Frères Lacretelle en vue de son intégration dans le domaine public communal

Point
32
Rapporteur :
Mme. Pallez
Interventions :
M. Antoine
M. Lioger

Acquisition d’une emprise foncière située rue des Frères Lacretelle en vue de son intégration dans le domaine public communal

La rue des Frères Lacretelle doit faire l’objet d’un aménagement dans le cadre du projet de l’avenue de la Seille sous maîtrise d’ouvrage de la SAREMM.

L’avenue de la Seille est une infrastructure routière qui a pour vocation d’accompagner le développement urbain (Amphithéâtre, Coteaux de la Seille, etc.) et d’assurer l’écoulement du trafic automobile entre le contournement de Metz (RN 431) et la voie rapide Est au niveau de la rue du Pont Rouge tout en évitant le transit par des quartiers urbains et le centre-ville. La 1ère phase de cette opération concerne le tronçon compris entre la rue Lothaire et le carrefour Pont Rouge/Voie rapide.

Ce projet d’une nouvelle voie structurante a fait l’objet de réunions publiques spécifiques organisées par la SAREMM les 10 et 11 février 2010 au foyer des Jeunes Travailleurs, d’articles dans la presse locale, ainsi que d’une enquête publique organisée du 21 septembre au 21 octobre 2010 avec avis placardés dans le quartier, aux abords immédiats des immeubles.

A terme, la rue des Frères Lacretelle deviendra une impasse qui s’axera uniquement sur l’avenue de la Seille (au pied du talus SNCF actuel).

Le bon fonctionnement de l’îlot nécessite le maintien des accès actuellement existants sur l’avenue de Plantières, et, par conséquent l’acquisition d’une emprise foncière d’environ 360 m² à distraire d’une parcelle appartenant à Metz Habitat Territoire et située rue des Frères Lacretelle.

Il est donc proposé d’acquérir ce bien en vue de son intégration dans le domaine public communal.

Cette opération sera réalisée à l’euro symbolique conformément à l’évaluation du service France Domaine.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (4m43s / 3,24 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 32 (120,27 ko)