Conseil Municipal - 26/05/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Participation financière aux actions éducatives.

Point
10
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
Aucune intervention

Participation financière aux actions éducatives.

La Municipalité souhaite poursuivre son engagement auprès de l’ensemble des secteurs éducatifs et culturels (écoles, associations) proposant aux enfants des écoles messines des actions, voire des accompagnements, en vue de leur épanouissement personnel.

Dans cette perspective, la Ville de Metz propose d’apporter son soutien financier à divers projets :

- Projet pour une éducation à la non-violence et à la paix
Face à des situations de conflits, voire de violences verbales ou de comportements, au sein des écoles ou des restaurants scolaires, le projet pédagogique permet de mettre en place des stratégies d’éducation à la coopération par le jeu. Les 12 classes de l’Ecole de La Seille, du CP au CM2 sont concernées par cette action. Il est proposé de verser à l’Association « Les Lions d’Or » - Coopérative de l’école De la Seille, à l’initiative du projet une subvention d’un montant de 2.500 € au titre de cette opération.

- Projet pour des « Goûters philosophiques » en zone d’éducation prioritaire
En partenariat avec la circonscription de Metz-Est, le projet des « goûters philosophiques », permet de favoriser le passage du CM2 vers la 6ème des enfants scolarisés en Zone d’Education Prioritaire dans le quartier de Metz-Borny, au travers de différents ateliers. 210 élèves (120 en CM2 dans les écoles de Chatrian et de Barrès, et 90 en 6ème au collège des Hauts de Blémont) sont concernées par cette action. Le Collège des Hauts de Blémont est porteur de ce projet. Aussi il est proposé de participer à cette action à hauteur de 1.500 €

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (2m / 709,36 ko)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 10 (241,49 ko)