Conseil Municipal - 30/06/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Convention de partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Ville de Metz.

Point
28
Rapporteur :
M. Koenig
Interventions :
Mme. Kaucic

Convention de partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Ville de Metz.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse a pour mission le suivi judiciaire de mineurs, en rupture sociale et scolaire, confiés à ses services (Etablissement de placement éducatif et d’insertion) par des magistrats. L’insertion sociale et professionnelle de ces mineurs repose notamment sur la possibilité de les impliquer sur des chantiers permettant l’acquisition de savoir-faire professionnels et une approche structurante du monde du travail.

La multiplicité des chantiers municipaux développés, notamment au titre de l’entretien du patrimoine bâti et des espaces publics, permet d’envisager l’émergence d’un partenariat avec la PJJ visant à permettre à des mineurs placés sous mandat judiciaire d’être impliqués dans le cadre de « chantiers écoles » développés dans le champ d’intervention des services municipaux.

Au terme d’échanges entre les deux administrations, un projet de convention a été élaboré. Il formalise le cadre de cette collaboration qui prévoit que la PJJ assurera l’encadrement des jeunes sur les chantiers par l’intermédiaire d’éducateurs et de professeurs. Ce projet est soumis à l’approbation du Conseil Municipal.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (2m46s / 1,90 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Convention entre la commune de Metz et la direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Moselle (80,10 ko)

icone de lien vers un DCM N° 11-06-30-28 (232,97 ko)