Conseil Municipal - 30/06/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Etude pré-opérationnelle et dispositif opérationnel d’amélioration de l’habitat privé sur le quartier de Borny.

Point
30
Rapporteur :
Mme. Kaucic
Interventions :
M. le Maire

Etude pré-opérationnelle et dispositif opérationnel d’amélioration de l’habitat privé sur le quartier de Borny.

En 2010, le GIP-GPV a confié à l’ARIM Lorraine (association de restauration immobilière) une étude préalable portant sur l’ensemble des copropriétés de Metz-Borny car si le projet de rénovation urbaine a permis de profondes restructurations urbaines et sociales, le parc de logements publics étant en pleine rénovation, il convenait de mesurer le dysfonctionnement signalé de certaines copropriétés privées.

Il résulte de cette étude que sur trente-cinq copropriétés recensées, sept sont en difficultés : fragilité financière et travaux à engager. De nombreux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs sont affectés par des difficultés dont l’ampleur et la multiplicité rendent nécessaire une intervention publique.

L’ARIM Lorraine préconise la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat « copropriété dégradée » qui constituera le cadre approprié pour traiter ces copropriétés afin qu’elles retrouvent un fonctionnement pérenne, une situation financière assainie et la réalisation des travaux nécessaires.

Au-delà de la phase préalable, il convient d’engager une étude pré-opérationnelle qui permettra de préciser les conditions de mise en place de l’opération, une connaissance approfondie de chaque copropriété mais aussi de caler les objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les engagements de chaque partenaire et signataire de la convention d’opération. Le coût de cette étude estimé à 40.000 € TTC sera subventionné à hauteur de 50% HT par l’Anah.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m32s / 1,05 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Etude pré-opérationnelle et dispositif opérationnel d’amélioration de l’habitat privé sur le quartier de Metz-Borny (365,19 ko)

icone de lien vers un DCM N° 11-06-30-30 (124,05 ko)