Conseil Municipal - 29/09/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Cession à Metz Métropole d’un terrain permettant l’installation de l’Institut Lafayette

Point
4
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
Aucune intervention

Cession à Metz Métropole d’un terrain permettant l’installation de l’Institut Lafayette

La Communauté d'Agglomération de METZ Métropole, le Conseil Général de Moselle et le Conseil Régional de Lorraine avec le soutien de l’Etat, ont signé le 30 novembre 2010 à Atlanta un protocole d’accord avec le Georgia Tech Institute of Technology et son antenne messine, visant à établir à Metz une plateforme d’innovation au service des laboratoires de recherche et du monde industriel.

Baptisée « Institut Lafayette », cette structure a pour vocation de devenir un centre de référence international dans le domaine de l’optoélectronique et de contribuer à l’émergence d’une filière nouvelle en lorraine.

Metz Métropole sera maître d’ouvrage de la construction du bâtiment qui abritera, sur une surface estimée à 2 000 m2, des laboratoires ainsi que des locaux administratifs et techniques, et dont l’implantation est prévue sur le Technopole, sur un terrain communal, à proximité de Georgia Tech.

Compte tenu de l’intérêt de ce projet pour l’attractivité de Metz, il est proposé que la Ville de Metz soit partie prenante à sa concrétisation par une cession à titre gratuit à Metz Métropole du terrain d’assise du futur bâtiment.

Cet apport au projet représente un montant de 99 000 €, correspondant à la valeur vénale de la parcelle telle qu’elle résulte de l’estimation de France Domaine.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m27s / 1.018,43 ko)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 11-09-04 (188,95 ko)