Conseil Municipal - 29/09/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Demande de dénomination de Metz en commune touristique

Point
11
Rapporteur :
M. Jean
Interventions :
M. Khalifé
M. Lebeau
Mme. Zimmermann

Demande de dénomination de Metz en commune touristique

L’économie touristique est en pleine expansion à Metz et constitue un levier important en matière d’attractivité du territoire, de développement des emplois, et de l'activité. Sur 1 an, depuis l’ouverture du CPM, l’Office de Tourisme a connu une augmentation du nombre des contacts clients de +63% et des visites guidées organisées de +14%, le camping a vu sa fréquentation augmenter de 26% et le taux d’occupation moyen de l’hôtellerie s’est accru de +7,96 % en moyenne.

Toutefois, malgré ses succès et dans un contexte d’identification des territoires à l'échelle nationale et internationale, il convient d’apporter une meilleure lisibilité à l’offre touristique messine.

Pour ce faire, un schéma local de développement touristique est en cours d’élaboration et sera présenté dans les prochains mois au Conseil Municipal. Il aura notamment pour objet de présenter un plan d’actions concrètes afin de renforcer la destination Metz et de modifier l’image de la Ville au niveau touristique.

Comme première étape à cette démarche, il est proposé au Conseil Municipal d’engager la procédure de demande de classement de Metz en commune touristique, la Ville répondant aux critères visés par le décret n°2008-884 du 2 septembre 2008 repris à l’article L.133-11 du Code du tourisme.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (15m27s / 10,60 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 11-09-11 (125,90 ko)

icone de lien vers un Annexes (400,05 ko)