Conseil Municipal - 27/10/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Financement d’actions dans le cadre du Plan territorial de Prévention et de Lutte contre les Discriminations.

Point
8
Rapporteur :
Mme. Kaucic
Interventions :
M. le Maire
M. Lekadir
Mme. De Oliveira
M. Thil
Mme. Zimmermann

Financement d’actions dans le cadre du Plan territorial de Prévention et de Lutte contre les Discriminations.

La Ville de Metz s’est engagée en septembre 2009 à développer et animer un Plan territorial de Prévention et de Lutte contre les Discriminations (PPLCD) avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE).

Le PPLCD a pour vocation de mobiliser les ressources internes à la collectivité mais également de soutenir des actions portées par le milieu associatif.

Dans ce cadre, la ville s’appuie sur la compétence et l’expérience des acteurs locaux pour multiplier les actions de sensibilisation du public et de formation des acteurs.

La Ville de Metz souhaite également que les personnes victimes de discriminations puissent trouver facilement des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Le soutien aux acteurs associatifs ayant des compétences en ce domaine est l’une des réponses à cet objectif. Il s’agit d’inscrire dans la durée une dynamique partenariale à même de répondre aux enjeux du plan de prévention et de lutte.
Cette dynamique territoriale va également s’enrichir par des actions portées par le secteur associatif, en lien étroit avec le chef de projet du PPLCD chargé notamment d’animer un groupe de travail avec ces partenaires, et d’actions menées directement par la Ville de Metz et ses services.
Elles seront toutes regroupées sous l’intitulé « Novembre de l’égalité » dans le cadre des 10 ans de la Loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations.

Dans ce contexte, il est par conséquent proposé au Conseil Municipal de participer au financement de différents projets pour un montant total de 5000 €.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (24m05s / 16,54 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 11-10-08 (118,85 ko)