Conseil Municipal - 27/10/2011

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Participation financière à l’acquisition de la Maison de Verlaine.

Point
30
Rapporteur :
Mme. Oasi-Schaeffer
Interventions :
M. le Maire
M. Lebeau
M. Planchette
M. Thil
Mme. Zimmermann
M. Tron

Participation financière à l’acquisition de la Maison de Verlaine.

L’association Les Amis de Verlaine souhaite acquérir l’appartement situé au premier étage de l’immeuble sis 2 rue Haute-Pierre, maison natale de Paul Verlaine en vue de créer un nespace muséologique ouvert au public autour de l’oeuvre de l’écrivain. Après restauration, le projet culturel du site devrait permettre de présenter tout au long de l’année des collections privées consacrées à Paul Verlaine, des fonds existants et des activités littéraires et artistiques vivantes. Ce lieu viendrait ainsi compléter l’offre culturelle et touristique locale et régionale.

L’association Les Amis de Verlaine sollicite la participation financière de la Ville de Metz pour l’accompagner dans son projet d’acquisition.

Sur un coût d’achat de 225 000 euros, l’association mobilise 160 000 euros de fonds privés dont le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris avec la société Aristophil pour 150 000 euros. Le plan de financement prévoit un complément de fonds publics à hauteur de 65 000 euros.

Aussi, il est proposé d’apporter une participation financière, sous forme d’une subvention d'investissement, à hauteur de 50 % de ce montant, soit 32 500 euros à l’association Les Amis de Verlaine, le Conseil Général de la Moselle devant prendre à sa charge le solde.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (4m56s / 3,39 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 11-10-30 (232,50 ko)

icone de lien vers un Annexes (198,60 ko)