Les compétences du Préfet

Nommé en Conseil des Ministres par décret du Président de la République sur proposition du Ministre de l'Intérieur, le Préfet du Département de la Moselle est également Préfet de la Région Lorraine et Préfet de la Zone de Défense Est.
 
La sécurité, l'aménagement du territoire, le développement économique, l'emploi, la politique de la ville, la santé... sont ses domaines de compétence et de responsabilité. Toutefois, ses rôles et fonctions diffèrent selon qu'il agit en tant que Préfet de Zone, de Région ou de Département.


En sa qualité de Préfet de Zone de Défense Est

La sécurité civile, c'est à dire la sécurité des personnes et des biens sous toutes ses formes, est la préoccupation essentielle du Préfet de Zone. Il dirige en cela l'action des Préfets des Régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace.

En sa qualité de Préfet de Région

Le Préfet met en oeuvre à l'échelon régional les politiques nationales en matière de développement économique et social et d'aménagement du territoire, dont le principe fondamental est celui de correction des inégalités sur l'ensemble du territoire français.

En sa qualité de Préfet de Département,

Le Préfet est le dépositaire de l'autorité de l'État. A ce titre, il est le représentant du Premier Ministre et de chacun des Ministres :

Préfecture de la Région Lorraine,
Préfecture du Département de la Moselle
9, place de la Préfecture
B.P. 71014
57034 METZ CEDEX 1
Tél. : 03 87 34 87 34
Site Internet de la Préfecture de la Région Lorraine
Site Internet de la Préfecture de la Moselle

À votre service du lundi au vendredi
Bureaux : de 8h30 à 16h30
Guichets : de 8h30 à 15h30