Les missions de la Préfecture

Renseigner

Par courrier, par téléphone (messagerie vocale : 03 87 34 86 97)
Site Internet de la Préfecture de la Moselle

Accueillir

La Préfecture est avant tout au service des citoyens c'est à dire des usagers dans leurs démarches administratives, des élus locaux, des entreprises (aides à l'emploi, création, recherche...), des associations...
 
La Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques, véritable "vitrine" de la Préfecture, en est l'un des rouages vitaux et certainement le mieux connu, au contact direct du public et à son service.
 
Pour les nationaux français, elle établit et délivre les documents tels que la carte nationale d'identité et le passeport.
 
Pour les titulaires d'une autre nationalité, le Bureau des Étrangers est chargé de l'application dans le département de la politique de l'immigration définie à l'échelon central. Il participe à l'intégration dans la nation française des étrangers qui souhaitent devenir français en instruisant leurs demandes.
 
Le Bureau de la Circulation délivre, quant à lui, le permis de conduire français, les permis de conduire internationaux et les certificats d'immatriculation.

Protéger

La Loi Républicaine protège chaque citoyen. Dépositaire de l'autorité de l'Etat, le Préfet joue à cet égard un rôle essentiel sur le territoire par sa fonction de gardien de la Loi et de l'Ordre Républicain.
 
Le Préfet dirige l'action de tous les services de sécurité pour veiller au maintien de la sécurité des populations, de la sûreté des biens et de la salubrité publique. Il contrôle par ailleurs, en toutes circonstances, le respect de la légalité.

Préfecture de la Région Lorraine,
Préfecture du Département de la Moselle
9, place de la Préfecture
B.P. 71014
57034 METZ CEDEX 1
Tél. : 03 87 34 87 34
Site Internet de la Préfecture de la Région Lorraine
Site Internet de la Préfecture de la Moselle

À votre service du lundi au vendredi
Bureaux : de 8h30 à 16h30
Guichets : de 8h30 à 15h30