Accueil > Culture > Boîtes à livres

Boîtes à livres

Boîte à livres place de la Comédie

Dans le cadre de sa politique culturelle et associative, la Ville de Metz a mis en place un réseau de boîtes à livres. Ces boîtes, résistantes aux intempéries, sont destinées à accueillir les livres dont les habitants n’auraient plus l’usage et à faciliter leur circulation. Il s’agit d’une action dont la valeur a déjà largement été éprouvée dans de nombreuses communes. Ces boîtes à livres accélèrent le partage gratuit de savoir et de divertissement et contribuent ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social. C’est également inscrire le livre et tout ce qu’il représente au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens.

D’ores et déjà, dans une première phase, trois boîtes ont été installées : sur l’esplanade, sur la place de la Comédie, et au sein de la porte des Allemands. Une seconde phase d’installation de sept autres boîtes est en cours, en lien avec les comités de quartiers et les personnes intéressées par cette action. Elle a démarré par l'installation d'une boîte à livres devant l'église Sainte-Thérèse, place Philippe-de-Vigneulles.

Pour permettre d’engager le partage des livres, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont réalisé le premier approvisionnement des boîtes à livres avec les fonds déclassés des BMM.

Les boîtes à livres sont accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.