Accueil > Culture > Événements culturels > Résidences d'artistes dans les écoles

Résidences d'artistes dans les écoles

Photo de la restitution des résidences d'artistes

Plus de 2 500 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont déjà participé à une résidence d'artistes proposées dans les écoles messines depuis 2010 par la Ville de Metz, en partenariat étroit avec les Services de la DSDEN Moselle. Pour l'édition 2016-2017, la Ville de Metz a élargi ce dispositif afin de cibler davantage d'enfants (plus de 550 cette année), d'accorder plus d'ampleur aux principaux acteurs culturels messins et de favoriser l’expression d’autres champs artistiques : design du bois, écriture, chorale, patrimoine, médias et arts numériques.

La saison 2016-2017 a rassemblé 17 résidences dont 2 pilotées par la Cité musicale-Metz. Pour Hacène Lekadir, adjoint à la Culture, "les enfants ne sont pas spectateurs, mais bien acteurs de la création. Les résidences artistiques ont instauré depuis leur lancement une énergie fédératrice, lumineuse et familiale dans l'ensemble des quartiers de la ville."

Les résidences d'artistes ont été introduites en 2014 dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle réunissant l'État, la DRAC Grand Est, la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz.

Les objectifs partagés de ce dispositif d'éducation artistique et culturelle sont les suivants :

Edition 2016-2017

Photo de la restitution des résidences d'artistes

"Nos chimères" (Pluridisciplinaire) : projet mené par la compagnie des Bestioles autour de son spectacle "Sous la neige". La compagnie a proposé aux enfants un voyage à travers plusieurs paysages (musical, plastique et gestuel). Ensemble ils ont développé un travail autour du papier et de la danse et créé un univers poétique peuplé de chimères et de géants de papier.

"Une histoire de famille(s)" (Pluridisciplinaire) : projet mené par la compagnie Les Heures Paniques. Création pluridisciplinaire (théâtre, vidéo-mapping) sur le thème de la famille et des origines.

"Je suis une forme, mais pas celle-là… et toi ?" (Arts plastiques et visuels). L'association My Art – Galerie Modulab a entrepris avec les enfants un travail sur les thèmes de l'autoportrait et des peurs. Créations mêlant plusieurs mediums (dessin, collage, vidéo, …).

La Maîtrise de la Cathédrale a proposé aux enfants la création et mise en scène du conte musical de Julien Joubert, "Si tu savais d'où je viens", portant sur l'immigration en Lorraine (Musique/Patrimoine).

POEMA / Cie l'Escalier, en partenariat avec le Festival Passages (Ecriture/poésie). Les enfants ont participé à des ateliers d'écriture et rencontré des poètes. Ensemble, ils ont expérimenté de nouvelles façons d'aborder le langage et de se saisir de la langue. Les textes issus de cette résidence ont fait l'objet de lectures lors du Festival Passages notamment et ont constitué une édition.

Découvrir la brochure des résidences artistiques saison 2016-2017

Temps forts

Photo de la restitution des résidences d'artistes

En mai et juin, les jeunes "artistes en herbe" se sont retrouvés dans différentes salles de diffusion culturelle messines  (Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, Arsenal, BAM et Porte des Allemands)  pour présenter les travaux réalisés avec les équipes artistiques.

Le 2 juin dernier, temps fort de cette 7e édition du dispositif, ce sont plus de 550 élèves qui étaient réunis pour cette journée de partage et d'échanges. Les élèves ont présenté les restitutions des projets dans des domaines variés : chant choral, musique, mapping vidéo, design du bois, danse, théâtre, marionnettes ou encore arts plastiques et visuels. Face à leurs camarades et leurs familles, ils étaient tour à tour spectateurs, acteurs, chanteurs, danseurs, performers et comédiens.

Les restitutions des 3 projets en arts visuels sont exposées à la Porte des Allemands jusqu'au 21 juin, l'occasion de prolonger encore un peu cette année scolaire culturelle et artistique.