Accueil > Culture > Lieux culturels > Bibliothèques - Médiathèques

BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUES

Photo d'une Bibliothèque - Médiathèque

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz constituent un réseau municipal de six établissements comprenant :

Elles proposent environ 6000 heures d'ouverture par an sur l'ensemble du réseau et comptent plus de 300 000 entrées annuelles.
Service central, la Médiathèque du Pontiffroy fut ouverte la même année que Beaubourg (1977), c'est la première bibliothèque communale en France à avoir pris le nom de "Médiathèque".
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz cultivent une tradition d'innovation par l'introduction régulière de nouveaux supports (création des Services Numériques) le développement de services aux publics (navettes intersites, réservations par SMS,…) et une forte politique de publications scientifiques et d'action culturelle.

Confrontées à la mutation numérique, et à l'évolution dite des "bibliothèques hybrides", elles s'engagent sur la voie de l'édition : conservatoire de médias, la bibliothèque devient elle-même un média. Elle promeut des ressources, dont les siennes propres, dans l'univers concurrentiel d'Internet. Pour cela, une collaboration en profondeur avec le dessinateur de presse André FABER a conduit à la création du personnage de "Miss Média" emblème de l'accueil physique dans le réseau et avatar de celui-ci dans les mondes virtuels.

En amont de la communication, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz mettent en place leur projet d'établissement intitulé "Figures de Metz ©" qui vise à tirer parti de la diversité culturelle de la ville et des ses créateurs pour restructurer les patrimoines intellectuel et artistique d'une zone désormais frontalière à l'histoire complexe.

Les Bibliothèques - Médiathèques Municipale

Retrouvez l'ensemble des Bibliothèques-Médiathèques de Metz sur http://bm.metz.fr ainsi que des informations pratiques.


.