Accueil > Culture > Lieux culturels > La Porte des Allemands

La Porte des Allemands

Photo de la Porte des Allemands

Construite au XIIIe siècle, la porte des Allemands est un symbole du passé médiéval de Metz, Ville d’art et d’histoire. Cet ouvrage défensif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante et majestueuse silhouette est, depuis sa réouverture au public le 7 juin 2014, l’écrin privilégié de nombreuses manifestations culturelles.

Accueil scolaire

Depuis son inauguration en juin 2014, la Porte des Allemands est un lieu culturel pluridisciplinaire. Elle propose depuis avril 2016 un accueil scolaire destiné aux écoles maternelles et élémentaires. L'occasion sera offerte de découvrir l'histoire et l'architecture du bâtiment à travers des ateliers interactifs (contes, jeux de construction, chasses aux trésors …).
Les ateliers sont gratuits.

Les classes pourront être accueillies le lundi toute la journée ainsi que du mardi au vendredi en matinée.
Les élèves de maternelle viendront sur place pour une durée d'1h15 (ce qui comprendra 2 ateliers de 30 minutes chacun ainsi que 15 minutes dédiées au vestiaire et aux toilettes).
Les élèves de primaire viendront pour une durée 1h45 (ce qui comprendra 2 ateliers de 45 minutes chacun ainsi que 15 minutes dédiées au vestiaire et aux toilettes).

Les groupes peuvent être déposés à proximité de la Porte des Allemands (rue du Général Ferrié ou Boulevard Maginot). Les bus peuvent ensuite stationner quai du Rimport ou avenue de Blida.

Pour toute information complémentaire :

Par mail : portedesallemands@mairie-metz.fr  ou par téléphone : Allo-mairie 0 800 891 891.

Pour toute réservation :

Veuillez remplir le formulaire téléchargeable et l'envoyer par mail à l'adresse suivante : portedesallemands@mairie-metz.fr

Location pour les particuliers et entreprises

Vous souhaitez donner à votre évènement une dimension unique et originale ? La porte des Allemands accueillera vos réunions, séminaires, conférences, déjeuners, cocktails, évènements d’entreprise, lancements de produits, conférences de presse, soirées privatives pour vos anniversaires, communions, baptêmes, mariages…

La porte des Allemands est un édifice classé au titre des monuments historiques depuis le 3 décembre 1966.
Établissement Recevant du Public (ERP) de type L (salles d’audition, réunions, conférences, spectacles et à usages multiples) avec une activité de type N (restauration et débit de boissons), et de type T (salles d’expositions), il peut accueillir jusqu’à 446 personnes réparties dans tous les espaces accessibles.

Cet édifice, à vocation culturelle et patrimoniale, est aussi proposé aux entreprises et particuliers dans le cadre de privatisations sous réserve de disponibilité en fonction de la programmation culturelle.
Les privatisations font l’objet de contrats de location des espaces.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette descriptive (PDF)

La Porte des Allemands
Boulevard André Maginot
57000 Metz

Ouverture au public :
Du mardi au dimanche :

  • De 14h à 17h du 1er octobre au 30 avril
  • De 14h à 19h du 1er mai au 30 septembre

Fermetures exceptionnelles pour montage d'exposition :

  • 7 et 8 mars
  • 28, 29 et 30 mars
  • 9 et 10 mai

À l'agenda

Exposition - L'imprenable Metz
Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018


Tout voir