Accueil > Culture > Structures culturelles > Harmonie Municipale

Harmonie Municipale

Photo de l'Harmonie Municipale

L'Harmonie Municipale de Metz est la plus ancienne formation orchestrale du département.

Née en 1790, elle fut tour à tour Musique des citoyens de la Garde Nationale, Musique de la Garde Nationale, Musique des Sapeurs-Pompiers pour devenir Harmonie Municipale en 1932. Successivement dirigée par des musiciens confirmés, pour la plupart issus du Conservatoire de Paris ou du Conservatoire national de région de Metz, l'Harmonie Municipale a peu à peu orienté son répertoire vers des musiques moins traditionnelles, ponctuant ainsi son registre classique de styles allant du jazz au folklore étranger, en passant par les musiques de films…

Ils sont 55 musiciens de tous âges au service de l'Harmonie Municipale. Des instrumentistes à vent, percussionnistes, contrebassistes issus d'un troisième cycle long du CNR de Metz, sous la direction d'Arnaud Tutin. Ces musiciens passionnés oeuvrent au service de la musique parallèlement à leur métier. Chaque semaine, ils se retrouvent pour jouer ensemble et préparer les concerts à venir.

Chaque année, l'Harmonie Municipale propose des rendez-vous ouverts à tous et à entrée libre, à suivre au fil du calendrier.

Aux traditionnels concerts de Noël et de Printemps donnés à l'Arsenal, s'ajoutent ceux du 21 juin au Jardin Botanique à l'occasion de la Fête de la musique et du 14 juillet à l'Esplanade. Sans oublier d'autres manifestations ponctuelles et bien-sûr les concerts en plein air dans les quartiers messins dès la fin mai.

Service des Affaires Culturelles
Mairie de Metz
3 place de la Comédie
57000 METZ
Tél. 0 800 891 891 (AlloMairie - appel gratuit)
Fax 03 87 55 59 19

À l'agenda

Concert de noël
Samedi 16 décembre à 20h, dimanche 17 décembre à 16h