AGENDA 21

Visuel Agenda 21Le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles, la protection de l'environnement, la satisfaction des besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.), la qualité du cadre de vie sont autant d'enjeux qui nécessitent aujourd'hui une réelle modification de nos comportements collectifs et individuels sans quoi, notre mode de développement actuel risque de compromettre rapidement l'avenir de notre planète et de nos enfants.

La Ville de Metz a souhaité s'engager pour un développement durable et harmonieux sur son territoire à travers notamment l'élaboration de son Agenda 21 et avec le souci d'intégrer cette dimension dans l'ensemble des politiques publiques qu'elle mène.

Cette volonté politique implique bien évidemment que la société civile, les services municipaux, et les partenaires de la Ville de Metz soient pleinement associés et parties prenantes de cette démarche pour garantir son succès.

 Ainsi, c'est ensemble que nous construirons 
et partagerons un avenir durable pour Metz.


Définition de l'Agenda 21

UN AGENDA 21 QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Un Agenda 21 constitue à l'échelle d'un terrirtoire ou d'une ville un projet d'avenir partagé en faveur du développement durable.
Les finalités d'un Agenda 21 sont multiples avec notamment :

COMMENT DÉFINIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Le développement durable est défini comme un développement qui doit permettre de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux lueurs (définition issue du rapport Brundland de 1987).
Il s'agit en fait d'un mode de développement qui doit permettre de concilier protection de l'environnement, équité sociale et efficacité économique.

D'OÙ VIENT LA DÉNOMINATION AGENDA 21 ?

La dénomination Agenda 21 trouve son origine au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 au cours duquel 178 pays ont adopté un plan d'actions pour le 21ème siècle en matière de développement durable intitulé "Action 21". Dans le chapitre 28 de ce document, les collectivités locales sont incitées à déployer, à leur échelle, un plan d'actions dans l'esprit de Rio intitulé "Agenda 21".

Les initiatives de Metz

Logo de l'agenda 21QUELLES SONT LES INITIATIVES MENÉES ACTUELLEMENT EN FRANCE ?

Elaborer un Agenda 21 est une démarche volontaire qui peut être menée par une collectivité territoriale (région, département, agglomération, commune) sur ses domaines de compétence mais également par des associations, des écoles et des entreprises.
Environ 200 collectivités locales sont actuellement engagées dans une telle démarche (Angers, Lyon, Nantes, Toulouse par exemple ).

QU'EN EST-IL DE L'AGENDA 21 MESSIN ?

La démarche de développement durable menée par la Ville de Metz a fait l'objet d'une évaluation en 2008 par un spécialiste reconnu dans ce domaine, AFNOR Certification. Cette évaluation a permis de déterminer les marges de progrès pour Metz en matière de développement durable et lui ont fourni de nouvelles pistes pour envisager l'atteinte d'un haut niveau de performance dans ce domaine. Metz s'engage ainsi sur la voie de l'exemplarité.

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES À METZ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Plusieurs actions s'inscrivent d'ores et déjà dans cet objectif avec notamment : la construction d'un complexe sportif à la Grange-aux-Bois en Haute Qualité Environnementale, la conception d'un écoquartier sur les Coteaux de la Seille, le développement des énergies renouvelables avec la pose de capteurs solaires pour préchauffer l'eau des piscines, la mise en place de zones de rencontre, la généralisation des zones 30, le développement du vélo ...

Nouvel Agenda 21, de nouveaux objectifs ambitieux

Couverture de l'Agenda21L'élaboration du second Agenda 21 et l'un de ses volets majeurs, le Plan Climat, est issue d'une importante phase de concertation préalable. Plus d'une quarantaine de partenaires (collectivités locales, institutionnels, associations, entreprises, université, etc.), les Comités de quartiers de notre ville, les habitants et les services municipaux ont pris part à des ateliers thématiques pour mettre sur pied un nouveau programme d'actions où la lutte contre les dérèglements climatiques figure au rang des priorités.

Fixant un cadre clair et cohérent des objectifs ambitieux à atteindre par la Ville de Metz, le nouvel Agenda 21 s'appuie sur trois orientations stratégiques fortes pour les années à venir : l'exemplarité de la collectivité, qui passe par l'adoption de nouveaux réflexes respectueux de l'environnement au sein des services de la Mairie ; la préservation de l'environnement et des ressources pour les générations futures, et le développement d'une ville harmonieuse dans laquelle il fait bon vivre ensemble. Ces trois axes se déclinent en une cinquantaine d'actions, non exclusives, et de compétence municipale, telles que l'engagement des services techniques municipaux dans une démarche de protection de l'environnement, l'obtention de la labellisation « Imprim'Vert » pour l'Imprimerie Municipale, l'éducation à la Nature auprès des scolaires Messins, l'aide aux foyers souffrant de précarité énergétique, la favorisation de l'écoconstruction ou encore la contribution au développement d'une agriculture maraîchère, biologique et locale.

Plusieurs actions importantes pour l'avenir de notre ville, en cours de réalisation, telles que METTIS, la construction d'une centrale de production d'énergie à biomasse, ou le développement du réseau cyclable s'inscrivent déjà pleinement dans ce programme. L'Agenda 21 prévoit également un dispositif d'évaluation annuel pour permettre d'analyser les résultats et les progrès qui seront réalisés dans ce cadre.