Accueil > Développement durable > Cloître des Récollets

CLOÎTRE DES RÉCOLLETS

Photo du Cloître des Récollets

Installé sur les hauteurs de la Colline Sainte Croix à Metz, le Cloître des Récollets fut fondé au XIIIème siècle par les moines de l'ordre des Cordeliers (nom que prirent en France les moines issus de l'ordre de Saint François d'Assise). Suite à une réforme de l'ordre de Saint François, ce sont des moines dits "Récollets" (du latin recollecti qui veut dire "recueillis") qui leur succèdent en 1602 et ce jusqu'à la Révolution.

Pendant les 500 premières années de son existence, le Cloître a été occupé par des disciples du "patron des écologistes", nom qui sera donné à Saint François d'Assise en 1979 par le Pape Jean-Paul II.

Un clin d'oeil sympathique de l'histoire qui prédispose ce charmant lieu à recevoir aujourd'hui les associations du territoire travaillant dans le domaine de l'écologie et du développement durable et solidaire.

La personnalité, la célébrité et les recherches menées par son Président, Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, confère à l'Institut Européen d'Ecologie (IEE) un prestige international et offre ainsi aux Récollets de même qu'à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine".

Dans la droite lignée de cet héritage écologique du Cloître des Récollets, des associations travaillant sur la thématique de la promotion du développement durable se sont installées au fur et à mesure des années. En voici la liste :

Propriétée de la Ville de Metz, ce lieu abrite également les Archives Municipales ainsi que des salles de réunion et de formation.

À l'agenda

Alain Kleinmann, voyageur du temps
Du 4 septembre au 20 octobre 2017


Conférences sur la biodiversité : la nature en ville
Du mardi 10 octobre au mardi 14 novembre


La Fabrique de l'égalité
Du jeudi 9 au mardi 14 novembre


Tout voir