BIODIVERSITÉ

Photo de cygnes

La Ville de Metz est particulièrement sensible à la préservation de la biodievrsité sur sa commune. L'objectif de la municipalité est de sensibiliser les Messins, adultes et enfants, à la diversité des espaces et des espèces présentes sur le territoire communal. Cette démarche s'inscrit également dans le cadre de l'Agenda 21, avec l'élaboration d'une stratégie en faveur du développement de la biodiversité à Metz.

Aménager un site d'initiation et de sensibilisation à la Nature d'ici 2014

L'aménagement d'un site en friche en lieu de découverte de la Nature par les habitants et les écoles sera réalisé d'ici 2014. Les travaux consisteront en l'agencement et à la création de sentiers, à la réalisation d'une succession de milieux naturels différents et d'ambiances paysagères ainsi que de panneaux expliquant la faune et la flore. L'objectif consiste à proposer aux écoliers des sorties nature à Metz pour découvrir la biodiversité présente en milieu urbain.

Installation de ruches dans les quartiers

Des ruches ont fait leur apparition dans trois quartiers de Metz : le Sablon, Magny et Devant-les-Ponts, favorisant la biodiversité en ville, avec 180 000 abeilles dans les 6 ruches existantes.

Mise en place de la "gestion différenciée"

La "gestion différenciée" favorise le développement de la faune et de la flore, en appliquant aux espaces verts des soins particuliers selon la nature de la végétalisation. Il existe cinq niveaux d'entretien mis en oeuvre dans les différents jardins de la ville.

Création de prairies fleuries dans les quartiers

L'introduction de fleurs sauvages dans les grandes pelouses des jardins de Metz amène de la couleur et du naturel au coeur des quartiers. 5 000 m² de prairies fleuries du printemps à l'automne sont mis en place à travers la ville.

Plantation massive de bulbes de printemps

Des bulbes de printemps permettent de fleurir durablement les jardins puisqu'ils refleurissent à chaque printemps. 200 000 bulbes à fleurs printanières sont plantés cet automne dans les jardins de Metz.

Animations autour de la biodiversité pour le jeune public

Dans le cadre de l'Animations Estivale, la Ville de Metz organise chaque années des ateliers de découverte de la biodiversité.

Réalisation d'une étude globale de la biodiversité à Metz

L'étude doit permettre, d'ici 2013, la réalisation d'un inventaire des espèces faunistiques et floristiques présentes sur le territoire ainsi qu'une cartographie des habitats naturels de la Ville avec l'identification de sa trame verte et bleue (maillage écologique). Un plan d'actions en faveur de la préservation de la biodiversité listera ensuite les mesures de gestion et d'aménagement.