Qualité de l'air

Indice de la qualité de l’air à Metz

En France, l’État confie la surveillance de la qualité de l’air à une vingtaine d’association loi 1901, agréées chaque année par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Elles constituent un réseau national qui œuvre pour la surveillance et l’information sur l’air.

Air Lorraine est l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Lorraine. Elle répond à plusieurs objectifs :

Surveiller et connaître la qualité de l’air

Les stations de mesure assurent une surveillance continue dans l’air de certains polluants dont le dioxyde de souffre, les oxydes d’azote, les particules en suspension, l’ozone, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (dont le benzène) et les métaux lourds.
Plusieurs stations de mesure sont situées à Metz (cloître des Récollets, pont des Grilles, Borny) et dans son agglomération.

Dans le cadre des arrêtés interdépartementaux et des arrêtés préfectoraux fixant les procédures d’information et de recommandation, notamment en Moselle, Air Lorraine émet des alertes en cas de dépassement des seuils.

Source d’information Air Lorraine : www.air-lorraine.org