Accueil > Développement durable > Exemplarité des services municipaux

EXEMPLARITÉ DES SERVICES MUNICIPAUX

La Ville de Metz poursuit son engagement par la mise en oeuvre de démarches environnementales certifiées par des organismes officiels.

Adopter une charte d'écoresponsabilité

Cette action a pour objet de démontrer l'exemplarité de la Ville au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services. La mise en place d'une charte d'écoresponsabilité en 2011 est une démarche qui vise à promouvoir les comportements écoresponsables des agents et le développement des éco-gestes (tri des papiers, économies d'énergies et d'eau, réduction des impressions et dématérialisation des documents administratifs, etc).

Obtenir la labellisation Imprim'Vert pour l'Imprimerie Municipale

La Ville de Metz souhaite s'engager dans une réduction des impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie municipale selon le label Imprim'vert. Cette labellisation atteste des actions qui auront été menées en faveur de la protection de l'environnement au niveau de la gestion des déchets et des produits dangereux, des consommations énergétiques, de la sensibilisation des agents, …

Améliorer l'accueil des personnes à mobilité réduite dans les différents services de la ville

L'action consiste en la rédaction d'un guide des bonnes pratiques pour améliorer l'accueil des personnes handicapées, par des réponses adaptées à chaque déficience, dans les différents services municipaux et lors des manifestations qui sont organisées par la Ville.

Eco-concevoir les événements et les manifestations

L'éco-conception des manifestations organisées par la Ville s'inscrit dans une logique de réduction des impacts environnementaux et d'approche sociale notamment sur les manifestations les plus importantes : Metz Plage, Marathon, Metz Mirabelle... Cette démarche consiste à réduire l'empreinte écologique de l'événement en responsabilisant tous les acteurs aussi bien sur des cibles environnementales (réduction des déchets, des consommations d'eau, d'énergie) que sur des questions d'accessibilité à tous.