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PLAN DE DÉPLACEMENT ADMINISTRATION (PDA)

Photo de vélos destinés aux déplacements professionnels du personnel municipal

Dans le cadre du Plan de Déplacement Administration de la Ville de Metz, le Maire Dominique Gros a procédé au lancement de la mise en service expérimentale de vélos destinés aux déplacements professionnels du personnel municipal en décembre 2009.

En effet, depuis 2009, une douzaine de vélos sont mis à disposition du personnel municipal dans le cadre des déplacements professionnels. Les vélos seront répartis sur 3 sites de la façon suivante :

Pourquoi Le Plan de Déplacement Administration ?

La Municipalité a souhaité mettre en place un Plan de Déplacement Administration, plan d'actions en faveur de l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture particulière. C'est aussi une démarche technique et managériale en faveur du développement durable qui s'inscrit dans l'Agenda 21 de la Ville. Les enjeux majeurs du PDA sont environnementaux de part la réduction du trafic automobile et économiques en termes de réduction des coûts de déplacement et de stationnement. Le Plan de Déplacement Administration a pour objectifs de favoriser les pratiques de déplacement les plus propres et les plus économiques, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements entre les sites; tout en contribuant à faire de la Ville de Metz une administration éco-responsable.

Le PDA a pour objectif de favoriser l'utilisation des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle, pour les déplacements liés aux activités professionnelles des agents municipaux et à leurs déplacements domicile-travail. Certains déplacements se réalisent déjà, pour partie, en vélo de service (navettes courriers, tournées de quartiers, déplacements inter-sites, etc.). Les déplacements en transport en commun sont également encouragés et l'achat de véhicules moins polluants va se poursuivre.