Accueil > Développement durable > Plan Climat Territorial

PLAN CLIMAT TERRITORIAL

Photo d'un éco-kit

Elaborer le Plan Climat Territorial messin

Conformément à l'engagement pris par la Ville de Metz en 2009 de réduire de plus de 20% les émissions des gaz à effet de serre sur son territoire d'ici 2020, un plan d'actions, appelé Plan Climat Territorial, a été établi en ce sens. Véritable programme communal de lutte contre les dérèglements climatiques, le Plan Climat Territorial s'articule autour de 3 axes principaux, à savoir :

Développer les énergies renouvelables pour l'alimentation en énergie du territoire

Depuis quelques années, la Ville de Metz a mené plusieurs actions en faveur du développement des énergies renouvelables. En effet la politique de la Ville est tournée entre autre vers l'énergie solaire avec près de 1 300 m² de panneaux solaires installés sur les bâtiments municipaux.

L'objectif consiste à poursuivre dans cette voie et promouvoir ce type d'énergie chez les particuliers. Par ailleurs, le fournisseur local de chaleur, UEM, construit actuellement l'une des plus grandes centrales de France alimentée en biomasse (matière organique d'origine végétale) dans le but de diviser par deux les émissions de CO2 émises pour la production de chaleur.

Aider les foyers en précarité énergétique

La précarité touche de plus en plus de familles qui ne disposent plus d'un accès normal et régulier dans leur logement aux sources d'énergie et/ou d'eau nécessaires à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

Des distributions d'éco-kits devraient contribuer à favoriser les éco-gestes du quotidien et participer à la réduction des consommations d'énergie et d'eau des familles en difficulté.

Se déplacer autrement et devenir écomobile

L'action vise à améliorer les conditions de déplacement à Metz et développer des modes de transport respectueux de l'environnement avec :