Accueil > Développement durable > Territoire de commerce équitable

TERRITOIRE DE COMMERCE ÉQUITABLE

Photo de René Darbois, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, reçevant le titre de « Territoires de commerce équitable »

Le commerce équitable vise à redonner à des producteurs une place centrale dans les échanges internationaux. Il s'appuie sur quelques principes : une rémunération juste, un soutien aux organisations de producteurs, le respect de l'environnement et une plus grande transparence des filières. La Ville de Metz souhaite promouvoir l'achat de produits issus du commerce équitable, sensibiliser les acteurs de son territoire à cette thématique et créer un Conseil local du Commerce Equitable.

En novembre 2012, la Ville de Metz, représentée par René Darbois, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, a reçu le titre de « Territoires de commerce équitable », dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. La cérémonie s'est déroulée en présence des partenaires engagés au côté de la Ville dans cette démarche : Artisans du Monde Metz, Metz Métropole Développement, Office du Tourisme, Amicale du Personnel Municipal, Réseau de Villes QuattroPole, Université de Lorraine et Conseil Départemental de Documentation Pédagogique de Moselle.

Décerné à l'initiative de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, le titre « Territoires de Commerce Equitable » récompense l'engagement des villes dans la campagne Territoires de commerce équitable. La Ville de Metz a notamment été distinguée pour les efforts réalisés en termes d'actions initiées avec les acteurs du tourisme, d'achat de produits de consommation, de t-shirts en coton pour équiper les agents, de chocolats de fin d'année, tous issus du commerce équitable mais aussi pour le développement de partenariats avec les commerçants. Cette récompense est décernée pour deux ans.

Le Jury a souligné la qualité des actions menées et la concertation engagée avec les acteurs du territoire autour des actions liées au commerce équitable. Les membres du Jury ont également apprécié les nombreuses actions menées pour sensibiliser le grand public et le soutien aux événements festifs organisés sur le territoire afin valoriser le commerce équitable de manière ludique. Enfin, le Jury a apprécié la concertation effectuée au sein du Conseil Local du Commerce Equitable, véritable instance de dialogue qui permet la mise en place de nouveaux événements et la collaboration avec les acteurs.