Accueil > Développement économique > Centre des Congrès

Centre des Congrès

Vue de la future Cité des Congrès

Excentré et limité dans sa capacité de 600 places maximum, l’actuel centre des congrès de Metz Expo n’est plus adapté aux attentes de l’époque. Sur 15 000 mètres carrés et cinq niveaux, le projet messin prévoit un auditorium modulable de 1 200 places, une salle dite de commission principale de 400 places et quatorze autres salles de capacité variable. Il comporte  également deux halls d’exposition, totalisant 4300 m² et pouvant abriter 215 stands et permettre la tenue de banquets pour 1 200 personnes, ainsi qu’un restaurant de 120 places. Le but ? Organiser des congrès de grande envergure, et pouvoir en accueillir plusieurs simultanément.

La construction du centre des congrès ne remet pas en cause le pôle multimodal situé à l’arrière de la gare, qui comptera toujours le même nombre de quais de bus et de places de stationnement pour les vélos, y compris sous abri, le dépose-minute pour les voitures et la station de taxi étant quant à eux déplacés de quelques mètres vers la rue aux Arènes. Le bâtiment sera érigé à l’emplacement actuel du répéteur de la SNCF, qui en construit actuellement un nouveau un peu plus loin.

La livraison de l’équipement est prévue pour la fin 2017, son ouverture pour le premier semestre 2018. Après le choix du groupement de conception, réalisation, entretien et maintenance à la fin du mois de novembre 2014, il s'en suivra une année d'études de conception. Les travaux démarreront fin 2015.

Le projet comporte également la réalisation d’un hôtel trois étoiles de 150 chambres, à la sortie de la gare.

Début des travaux : fin 2015

Date prévisionnelle de livraison de l’équipement : fin 2017

Date prévisionnelle d’ouverture : premier semestre 2018

Collectivité concédante : Metz Métropole
Aménageur - Maître d’ouvrage délégué : Société Publique Locale (SPL) « Metz Métropole Moselle Congrès » (M3C)

Maître d’œuvre : mandataire du groupement : Eiffage Construction Lorraine ; Architecte : Wilmotte & Associés (groupement de conception, réalisation, entretien et maintenance)

Coût prévisionnel estimé : 60 M€ (palais des congrès seul : 40M€)

Partenaires financiers : Le centre des congrès, dont les coûts de fonctionnement seront couverts par GL Events, représente pour les partenaires du projet un investissement total d’environ 60 millions d’euros. Porté par Metz Métropole, ce projet est soutenu par la Ville de Metz, la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle, l’État, et la Région Lorraine. De son côté, le Conseil général de la Moselle, dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de défense, avait destiné 5 millions d’euros à cet équipement.