Accueil > Emploi et insertion > Service civique

Service civique : les missions proposées

La Ville de Metz propose aux jeunes de 16 à 25 ans plusieurs missions de 9 mois dans le cadre du service civique. Eco-citoyenneté, accès à la culture, ambassadeur culturel pour la petite enfance... Découvrez ces missions et la marche à suivre pour proposer votre candidature.

La Ville de Metz accueille, au sein des services municipaux, plusieurs jeunes volontaires dans le cadre d'un engagement de service civique. Voici les missions proposées...

Liste mise à jour le 24/10/2016

Ambassadeur de l'éco-citoyenneté

La mission "ambassadeur de l'éco-citoyenneté" comprend plusieurs volets liés à la propreté urbaine :


Accompagnateur à la participation citoyenne

Le volontaire a pour mission de recréer du lien social entre la population, en particulier les jeunes, la commune et le réseau associatif local et de favoriser une dynamique sur le territoire et entre les habitants. 

Pour faciliter ce lien, le volontaire est amené à :   


Accompagnateur des projets des jeunes élus du CME

Accompagner  des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (au nombre de 55) dans leurs travaux en commission.


Ambassadeur culturel

Au sein de la collectivité ou de l’association, le volontaire a pour mission de soutenir des projets visant l’accès à la culture pour tous.

Dans ce cadre, les volontaires sont amenés à : 


Ambassadeur culturel pour la petite enfance


Médiateur pour l'accès à la culture pour tous les publics

Au sein de la collectivité, les volontaires auront pour mission de soutenir des projets visant l’accès à la culture pour tous.

Dans ce cadre, les volontaires seront amenés à : 


Accompagnateur pour l'emploi

Le volontaire intervient pour favoriser l'orientation et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, particulièrement les habitants des quartiers populaires.

Pour ce faire, il participe à des actions de redynamisation professionnelle aux côtés des  habitants, visant à confronter leur projet à la réalité et les préparer à la vie en entreprise.

Le volontaire a un rôle de médiation et est force de proposition pour traiter les freins à l'emploi et rapprocher les habitants de l'entreprise.

D'autre part, du fait de son âge, le volontaire sensibilise de manière originale des dirigeants d'entreprises à la lutte contre les discriminations (l'âge étant le premier critère de discrimination à l'embauche).

Le volontaire se verra confier les missions suivantes :

Les volontaires participeront à des projets collectifs et les manifestations portées par la commune avec l'ensemble des volontaires accueillis par la collectivité.    


Ambassadeur de la propreté urbaine et des gestes éco-citoyens

Préserver l’environnement par des pratiques citoyennes.

Le volontaire a pour mission de sensibiliser les habitants et les jeunes à la propreté des quartiers populaires,  à l’environnement et aux gestes éco- citoyens.

Dans ce cadre, le volontaire est amené à intervenir pour :


Ambassadeur du numérique

Le volontaire a pour mission d’aider les habitants de la commune ainsi que les employés de la mairie  à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels. 

Le volontaire est amené à : 


Accompagnateur de l'éducation pour tous

Participer au programme de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire à destination des équipes éducatives et des publics.  En lien avec une association locale, participer à l'organisation d'une journée thématique et d'ateliers de sensibilisation auprès des enfants fréquentant la restauration scolaire.


Animateur réseau associatif étudiant

Le Volontaire en Service Civique sera amené à accompagner et dynamiser le réseau associatif étudiant au côté du service municipal en charge de la vie étudiante.


Ambassadeur de la parole des jeunes

La Mission du Jeune Volontaire en Service Civique s'articulera autour de 6 axes :

Le jeune volontaire en service civique pourra faire des propositions pour compléter sa mission en fonction de ses idées et aspirations.


Ambassadeur de l'école des sports dans les quartiers

L'Ecole des Sports de Ville de Metz a été créée en octobre 2004 dans l'objectif de transmettre à des enfants les valeurs éducatives présentes dans la pratique des APS. Elle fonctionne sur 6 quartiers messins sensibles et s'adresse aux jeunes de 06 à 16 ans ne fréquentant habituellement pas les autres structures associatives du quartier, en proposant un accès gratuit aux jeunes à des animations sportives après l'école et pendant les vacances scolaires.

La Ville de Metz propose d'associer le Volontaire en Service Civique au développement de l'activité de l'Ecole des Sports sur les quartiers concernés. L'objectif général de la mission est de créer et maintenir les contacts avec les jeunes et leurs familles afin de renforcer le lien avec l'Ecole des Sports.

Le Volontaire aura pour missions de :

Le jeune Volontaire en Service Civique pourra faire des propositions pour compléter sa mission en fonction de ses idées et aspirations.


Ambassadeur de l'initiative et de l'engagement des jeunes

Le jeune Volontaire en Service Civique aura pour mission de contribuer à la promotion et la valorisation de l'initiative, l'engagement et la prise d'autonomie des jeunes sur le territoire :


Pour poser sa candidature

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 15 octobre 2016 inclus à :

Monsieur le Maire de Metz
Service Développement des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
BP 21025
57036 METZ CEDEX 01

ou par courriel à l’adresse suivante : personnel@mairie-metz.fr (un accusé de réception vous sera délivré par courrier).