Accueil > En direct des quartiers > En direct de Borny

EN DIRECT DE Borny

Tous les 15 jours, le Maire et les élus de quartier se rendent dans un quartier de la Ville. Retour sur les temps forts et les rencontres du 14 octobre dernier dans le quartier de Borny, en présence notamment de Jean-Michel Toulouze et Patrice Nzihou.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La visite que j'ai effectuée le 14 octobre dernier m'a permis de mesurer encore une fois toute la vivacité de Borny. Depuis trois ans, nous y avons lancé des projets essentiels pour ses 15 000 habitants.

Le quartier connaît aujourd'hui encore des difficultés et nous en sommes conscients. Mais votre dynamisme, la présence des associations et nos initiatives municipales lui dessinent un bel avenir. Demain, parce que c'est notre volonté commune, Borny sera un quartier messin comme un autre. METTIS vous reliera efficacement au reste de la ville, la Salle de Musiques Actuelles y sera implantée. Venus d'autres quartiers messins ou de toute la Région, les mélomanes feront escale à Borny pour y vibrer et s'y divertir. Mais Borny est aussi riche d'un atout qui n'a pas de prix.

Les forces vives, notamment associatives, sont la sève de ce quartier. Elles nous aident aussi à améliorer notre offre de services publics, notamment en matière de sécurité et de propreté. Ensemble, nous faisons avancer Borny et notre équipe est sur le terrain pour améliorer votre quotidien ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

La propreté, c'est l'affaire de tous...

Lors de son déplacement à Borny, le Maire, accompagné de Sébastien Koenig, Adjoint au Maire, en charge de la propreté, a réuni des acteurs du quartier.
Objectifs : échanger sur la propreté dans le quartier, répondre aux questions des habitants et tenter de résoudre certaines problématiques...

Photo de la réunion avec des acteurs du quartierLes membres du Groupe de Travail Propreté du Comité de Quartier, les représentants de Metz Pôle Service et les agents du Service Propreté Urbaine ont répondu à l'invitation du Maire pour évoquer la question de la propreté sur le quartier.

Les membres du Comité de Quartier ont souligné l'engouement suscité par les actions de sensibilisation, notamment la journée « propreté » en avril dernier : « Au départ, nous étions cinq dans le Groupe de Travail Propreté. Puis le bouche-à-oreille a fonctionné et a très bien marché. De plus en plus d'habitants agissent dans leur quotidien pour rendre le quartier propre », commente l'un de ces membres actifs.

Toutefois, des points critiques subsistent. Place du Marché, par exemple, des ordures sont encore déposées sous le saule, créant une décharge sauvage, à ciel ouvert. Le Service Propreté Urbaine de la Ville intervient régulièrement, commente l'un des responsables.

Le Maire souhaite la poursuite de l'implantation de Point d'Apport Volontaire (P.A.V.) enterré à l'instar des 3 déjà installés à Borny, permettant ainsi aux habitants et commerçants de déposer librement leurs déchets. Cette solution sera étudiée par les services de la Ville de Metz et la Communauté d'Agglomération Metz Métropole, compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers.

Un autre participant à la réunion a également pointé des désagréments dans le nouveau quartier de Borny (Brabant/Palatinat/Bourgogne) où « aucune corbeille à papier et aucun container de tri sélectif sont installés ». Afin de répondre à cette demande, Sébastien Koenig, élu chargé de la propreté, s'est engagé à réunir prochainement les membres du Comité de Quartier pour évoquer les aménagements possibles.

Prochain rendez-vous ...

Photo du quartier

Le 9 novembre prochain, une nouvelle journée « propreté » est organisée cour du Languedoc, en partenariat avec Metz Pôle Service, Somergie, Logi-Est, Metz Métropole, Apsis et le service Propreté Urbaine de la Ville de Metz...
Au programme : sensibilisation des résidents au tri sélectif, présentation des travaux du Comité de Quartier...

Sécurité : les enfants d'abord

« Sécurité Trajets Scolaires » est l'un des projets les plus récents du Comité de Quartier. Autrement dit, assurer la sécurité des enfants scolarisés dans les écoles primaires de Borny pour les déplacements de leur domicile à leur école. Un projet que le Comité juge concerner beaucoup d'acteurs : enseignants, parents, services municipaux, assureurs...
Mais il s'agira, dans un premier temps, de déterminer les dangers réels de la circulation dans le quartier et pour ce faire, un jeu de piste sera organisé...

Retour en images sur les temps forts du 14 octobre dernier à Borny

Photo du moment d'échanges autour des questions de propreté, avec les membres du Groupe de Travail Propreté du Comité de Quartier de Borny, les représentants de Metz Pôle Service et les agents du Service Propreté Urbaine9h15 - Moment d'échanges autour des questions de propreté, avec les membres du Groupe de Travail Propreté du Comité de Quartier de Borny, les représentants de Metz Pôle Service et les agents du Service Propreté Urbaine.
Depuis cette rencontre, un point verre est désormais implanté dans le secteur de Bourgogne, récemment réhabilité.

Photo de la rencontre avec les trois associations ayant animé le quartier l'été 2011 : Apsis-Emergence, le Centre Culturel d'Anatolie et la MJC Metz-Borny10h10 - Rencontres des trois associations ayant animé le quartier l'été 2011 : Apsis-Emergence, le Centre Culturel d'Anatolie et la MJC Metz-Borny. Pour la première fois, les associations se sont réunies pour proposer des animations dans les cours : cour du Maine, cour d'Anjou et cour du Languedoc. Au total, 140 enfants de 4 à 12 ans ont participé aux activités, 30 adolescents et autant d'adultes.

Photo de la visite aux agents de la Mairie de Quartier de Borny 10h45 - Visite aux agents de la Mairie de Quartier de Borny qui apportent un service public de qualité aux habitants : délivrance des passeports biométriques, inscriptions et réservations à l'animation estivale, inscriptions sur les listes électorales, dépôt des objets trouvés en lien avec la Police Municipale.

Photo de la rencontre avec les commerçants et des habitants du quartier sur la Place du Marché11h10 - Rencontres des commerçants et des habitants du quartier sur la Place du Marché. Une occasion d'échanger sur les sujets du quotidien dans une ambiance détendue et conviviale.

Photo de l'Échange à la Médiathèque Jean Macé avec les associations, commerçants, entrepreneurs et acteurs éducatifs du quartier12h40 - Échanges à la Médiathèque Jean Macé avec les associations, commerçants, entrepreneurs et acteurs éducatifs du quartier pour clôturer la matinée. Le Maire en a profité pour évoquer les actions menées sur le quartier depuis 2008 et les grands projets des prochaines années.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact