Accueil > En direct des quartiers > En direct du Sablon

En direct du Sablon

Tous les 15 jours, le Maire et son équipe se rendent dans un quartier de la Ville. Retour sur les temps forts et les rencontres du 26 octobre dernier dans le quartier du Sablon, en présence notamment de Sélima Saadi, Laure Dupont et Stéphane Martalié.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La visite que j'ai effectuée le 26 octobre dernier m'a permis de mesurer encore une fois l'atmosphère particulière propre au Sablon.

Les habitants et les commerçants nous le disent, et c'est également le ressenti de l'équipe municipale : le Sablon bénéficie d'une vie de quartier presque similaire, pour sa convivialité, à celle d'un village.

Une des autres richesses du quartier, c'est son tissu associatif. Mon passage à la Maison des Associations du Sablon (MAS) m'en a encore apporté la confirmation.

Proposer des loisirs aux jeunes et aux moins jeunes, favoriser les échanges, offrir un service utile aux familles : tout ceci est possible à la MAS, équipement essentiel au Sablon. L'action du Président Guy Charbonnier et de son équipe nous conforte dans notre volonté de soutenir le bénévolat associatif.

Par ailleurs, ma visite a été instructive s'agissant d'un autre domaine d'intervention de la Municipalité : nous voulons faire de Metz une ville entièrement cyclable. A cet égard, mon passage par la Sente à My m'a permis de mesurer concrètement nos progrès en matière, mais aussi nos possibilités d'amélioration. Les voies cyclables doivent être clairement identifiées et visibles de tous.

Notre dernière étape, dans le secteur Hannaux-Frécot-Barral, nous a permis de prendre note des doléances des riverains. Je veux ici saluer le travail des agents de Metz Habitat Territoire, l'activité du Centre Social Pioche et la présence de l'association « Consommation Logement Cadre de Vie ». Toute initiative, à l'image du projet d'association des mamans du quartier, est encouragée par nos élus !

Cette visite au Sablon a été l'occasion de vous confirmer l'engagement de notre équipe, présente sur le terrain pour améliorer votre quotidien et notamment la propreté du quartier ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Les associations du Sablon, moteurs du lien social

Photo de la visite

Lors de son déplacement au Sablon, le Maire, accompagné notamment de Thomas Scuderi, Adjoint au Maire, chargé de la vie associative et de la jeunesse, a réuni des forces vives du quartier à la Maison des Associations. Objectif : échanger sur les associations qui créent du lien social.

Les associations du Sablon ont répondu à l'invitation du Maire pour évoquer leurs actions sur le quartier. La Maison des Associations est le lieu privilégié de bon nombre d'habitants, de tous âges, qui se retrouvent le temps d'une après-midi ou d'une soirée pour participer à des activités de loisirs.

Son président, Guy Charbonnier, a tenu à rappeler la spécificité de la Maison des Associations, qui fait également office de centre social : « Une quarantaine d'enfants viennent chaque soir dans le cadre du périscolaire. Nous proposons également des activités destinées aux adolescents, qui sont encadrés par une responsable. Enfin, notre action est également tournée vers les personnes isolées. Chaque jeudi après-midi, nous les invitons à contribuer à des activités de loisirs. Cela permet de lutter contre l'isolement de ces personnes fragiles ».

La Maison des Associations accueille également 19 associations, qui utilisent régulièrement les locaux pour organiser par exemple leurs assemblées générales.

Preuve de leur très bonne entente et d'une excellente coordination, ces associations se retrouvent le temps d'une semaine, chaque année, lors de la célèbre Fête de la Germaine. Cet événement festif, bénéficiant d'une certaine renommée, est également une action sociale. En effet, une partie des bénéfices réalisés par les associations permet d'aider les familles du quartier ne pouvant partir en vacances. « Huit familles ont été aidées l'an dernier, grâce à la Fête de la Germaine et à la vente de vêtements », commente Guy Charbonnier.

Le Maire a salué les actions menées par les associations sur le quartier : « Ce type d'établissement est une priorité municipale. Le bénévolat est la vraie richesse d'une ville. Les citoyens actifs donnent de leur temps et de leur énergie pour créer du lien social. La Maison des Associations est le prototype de ce qu'on peut faire au centre-ville ».

Guy Charbonnier a remercié la Municipalité pour son soutien financier important - plus de 100 000 euros de subvention en 2011 -, ainsi que les autres partenaires de la Maison des Associations, notamment la C.A.F. et la Région Lorraine.

Paroles de quartier

Marie-France, habitante du quartier :
« Le marché du Sablon me plaît beaucoup. On y trouve de tout. Il est beaucoup plus agréable que les autres marchés de la ville. Les gens se parlent, les commerçants donnent des conseils, c'est un moment important dans la vie du quartier ».

Sabine et Marine, commerçante de la rue de la Chapelle :
« Le quartier est très paisible et accueillant. Nous avons une bonne clientèle car le Sablon a une ambiance de village. Les clients sont très fidèles à leurs commerces ».

Yves, commerçant en confection :
« Cela fait 30 ans que je fais les marchés et mon premier était celui du Sablon. J'y suis toujours, car c'est un quartier convivial où les gens sont sympathiques. Avec la crise, nous voyons maintenant beaucoup plus de jeunes au marché... ».

Julien, collégien :
« L'animatrice du Centre de Loisirs a lancé de nouvelles activités pour nous. Nous en avons parlé à nos amis, qui nous ont rejoints. Les activités proposées sont très intéressantes ».

Retour en images sur les temps forts du 26 octobre dernier au Sablon

Photo de la visite du Maire aux enfants du Centre de Loisirs du Sablon9h05 - Visite du Maire aux enfants du Centre de Loisirs du Sablon, qui pratiquent des activités ludiques le temps des vacances scolaires.
Puis, rencontres avec les associations du quartier.

Photo de la visite aux agents de la Mairie de Quartier et de la bibliothèque-médiathèque10h - Échanges avec les agents de la Mairie de Quartier et de la bibliothèque-médiathèque qui apportent un service public de qualité aux habitants, alliant écoute et proximité.
Par ailleurs, la bibliothèque-médiathèque est à l'initiative de nombreuses animations tout au long de l'année, notamment des lectures et de l'éveil musical destinés aux plus jeunes, ainsi que des expositions temporaires.

Photo de la rencontre avec les commerçants et les habitants du quartier sur la Place St Livier lors du marché du mercredi10h15 - Rencontres des commerçants et des habitants du quartier sur la Place St Livier lors du marché du mercredi. Une occasion d'échanger sur les sujets du quotidien dans une ambiance détendue et conviviale.

Photo du moment d'échanges avec les commerçants du secteur Hannaux-Frécot-Barral11h45 - Moment d'échanges avec les commerçants du secteur Hannaux-Frécot-Barral. La question de la propreté a ainsi été évoquée, notamment les déjections canines, faisant l'objet de doléances. La Police Municipale mène une veille particulière pour sanctionner les éventuels contrevenants. Le Service Propreté sera prochainement équipé de gros aspirateurs pour rendre le quartier plus propre.

Photo du repas dans les locaux de l'association « Pour les Gens du Voyage »12h15 - Repas dans les locaux de l'association « Pour les Gens du Voyage », place Henri Frécot. Le Maire en a profité pour remercier les associations présentes à cette occasion et les éducateurs du C.M.S.E.A. - Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes -, qui tous s'investissent pour permettre le « vivre-ensemble » dans le quartier. En témoigne l'initiative de la création d'une association des mamans du quartier.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact