Accueil > En direct des quartiers > En direct de Magny

En direct de Magny

Le Maire et les élus de quartier poursuivent leurs visites bimensuelles dans les quartiers messins. Retour sur les temps forts et les rencontres du 17 novembre dernier à Magny, en présence notamment de Sélima Saadi, Nathalie De Oliveira et Michèle Médoc.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La visite que j'ai effectuée le 17 novembre dernier m'a permis de mesurer encore une fois l'atmosphère particulière propre à Magny.

Ce quartier bénéficie d'une convivialité similaire à celle d'un village. Les habitants et les commerçants nous le disent : la qualité de vie y est exceptionnelle.

Ma visite m'a notamment donné l'occasion de mesurer le dynamisme des acteurs associatifs et économiques locaux, et d'apprécier le cadre de vie dans lequel évoluent les habitants de Magny. Nous pouvons évidemment améliorer des choses. Une réflexion sur le stationnement au centre bourg doit être menée, notamment avec le Comité de quartier, de façon à remédier au problème des pendulaires.

Mon passage m'a également permis de saluer le travail des agents municipaux qui remettent aux normes les trottoirs rue Bel Air. C'est un pas concret vers une Ville plus accessible, dans tous les quartiers.

Lors de notre dernière étape au Centre Social, Familial et Culturel, nous avons pris bonne note des doléances des riverains. La sécurité des élèves aux abords de l'école Van Gogh est l'une de nos priorités. Nous nous attacherons évidemment à répondre au mieux aux attentes des parents d'élèves.

Cette visite à Magny a été l'occasion de vous confirmer l'engagement de notre équipe, présente sur le terrain pour améliorer votre quotidien ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Améliorer la vie quotidienne d'un quartier-village

Photo de la visite

Lors de son déplacement à Magny, le Maire a clôturé sa visite par une rencontre avec des membres du Comité de quartier, des parents d'élèves et des associations. Ce fut notamment l'occasion d'échanger sur la vie quotidienne et les problématiques liées au quartier.

Les parents d'élèves ont soulevé le problème de la sécurité des enfants aux abords de l'école Van Gogh. Ils déplorent la vitesse des voitures sur le virage de la rue des Roseaux et le stationnement intempestif des véhicules sur les espaces verts. Ils regrettent par ailleurs l'éloignement des deux passages piétons menant à l'école. Concernant ces sujets, le Maire a confirmé la mise en place de balises en bord de chaussée afin de parfaire la protection des cheminements piétons. Il a également proposé d'étudier l'installation de coussins berlinois pour limiter la vitesse autour de l'école.

Le Comité de quartier a fait part de ses inquiétudes quant aux nuisances sonores recensées sur le quartier. Le regroupement en soirée de jeunes, à proximité du centre social, porte atteinte à la tranquillité de certains habitants. Une attention particulière de la Police Municipale a été demandée à ce sujet. Par ailleurs, le conteneur à verre de la rue de l'Aubépine a été jugé trop bruyant par les riverains, qui souhaitent un déplacement du bac dans un lieu plus isolé.

La question de l'état de la toiture du centre social, familial et culturel, dont une partie est abîmée, a été posée par un représentant d'association. Le Maire a confirmé sa réfection totale en 2012, pour un montant de 210 000 euros. Une commission de sécurité effectuera une visite à ce titre en février prochain.

La journée s'est achevée au centre social, familial et culturel, où les personnes présentes ont pu partager avec le Maire un moment convivial autour d'un café.

Paroles de quartier

Photo de Joseph-Paul et Charles-Raymond, 78 ans et 82 ansJoseph-Paul et Charles-Raymond, 78 ans et 82 ans :
« Magny est un quartier où nous nous sentons bien, pour preuve chacun de nous y vit depuis 41 ans. Nous faisons partie de l'association de défense des riverains du Rupt Saint-Pierre créée en 1981 après l'inondation. Dans le quartier, beaucoup de gens appartiennent à des associations, nous sommes tous très actifs. »

Photo de Céline, décoratriceCéline, décoratrice :
« J'habite ce quartier depuis 15 ans et je le trouve super ! Il y fait bon vivre, personne n'aimerait quitter Magny. Ici, c'est un peu la campagne à la ville et il existe une vraie vie de quartier. Nous y participons pleinement : mes enfants vont au centre socio-culturel et à la crèche ».

Photo de Jean, réalisateur free-lanceJean, réalisateur free-lance :
« Je me suis installé à Magny il y a un an maintenant. Je trouve que le quartier est très calme et paisible. Je fréquente beaucoup le restaurant et les cafés du quartier car j'apprécie l'ambiance. »


Retour en images sur les temps forts du 17 novembre dernier à Magny

Photo de la visite aux agents de la Mairie de quartier11h30 - après une visite aux agents de la Mairie de quartier, le Maire est allé à la rencontre des habitants et des commerçants du centre de Magny.

Photo du repas avec les commerçants du quartier12h - repas convivial avec les commerçants du quartier. Le Maire a souligné la beauté du cadre de vie à Magny, et a remercié les commerçants pour leur dynamisme. Le déjeuner fut l'occasion d'échanger sur les problématiques du centre du quartier, notamment au sujet du stationnement et des gens du voyage (grand passage). Pour le premier point, des solutions seront étudiées afin que les riverains ne souffrent plus du stationnement gênant des pendulaires. Pour le second, une barrière anti-franchissement sera mise en place avant le printemps prochain, chemin de la Horgne (appelé aussi chemin de la Vieille Route), au croisement de la rue du Faubourg et de la rue du Moulin.

Photo de la rencontre avec les agents municipaux affectés à la réfection des trottoirs et à leur mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite rue Bel Air13h45 - rencontre avec les agents municipaux affectés à la réfection des trottoirs et à leur mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite rue Bel Air.

Photo de la visite des abords du centre social, familial et culturel14h05 - visite des abords du centre social, familial et culturel. Le Maire a pris connaissance des problèmes d'aménagement du secteur entre l'école Van Gogh et le Centre Social (sécurité des enfants, nuissances sonores...).

Photo du moment d'échanges avec les associations et directeurs d'école du quartier14h20 - moment d'échanges avec les associations et directeurs d'école du quartier autour d'un café au centre social, familial et culturel. Le Maire en a profi té pour dresser un bilan des problèmes soulevés lors de sa visite dans le quartier et a fait part de premières pistes pour y répondre.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact