Accueil > En direct des quartiers > En direct d'Outre-Seille

En direct d'Outre-Seille

Tous les 15 jours, le Maire et l'équipe municipale se rendent dans un quartier de la Ville. Retour sur les temps forts et les rencontres du 1er décembre dernier en Outre-Seille, en présence notamment de Christiane Pallez, élue référente du secteur.

Le mot du Maire

Photo de la visite« Outre-Seille est un quartier très ancien, dont la trame urbaine est remarquable. C'est également le plus densément peuplé de la ville, ce qui constitue à la fois un atout et une difficulté.

Notre visite nous a permis de rappeler aux commerçants et aux habitants du quartier une de nos priorités : la lutte contre les incivilités, la saleté et l'insécurité.

Nous agissons ainsi fortement pour lutter contre le dépôt sauvage d'ordures ménagères. Depuis 2008, 4 000 PV ont été établis suite à ce type de délit, et 1 300 PV environ pour l'année 2011.

L'acquisition prochaine de gros aspirateurs permettra de lutter encore plus efficacement contre les déjections canines et les autres déchets présents sur les voies publiques.

Les patrouilles de la Police Municipale seront encore plus intenses, ceci pour lutter contre les trafics, en lien étroit avec la Police Nationale dont c'est, je le rappelle, la compétence. Nous sommes déterminés à atténuer le sentiment d'insécurité de certains riverains et commerçants.

La Ville suscite et accompagne par ailleurs les initiatives permettant de renforcer l'attractivité du quartier. Au-delà de la nécessaire lutte contre les nuisances que je viens d'évoquer, il doit y avoir de la chalandise dans le quartier. C'est tout l'intérêt de la signalétique qui y sera installée à partir du mois de janvier. C'est tout le sens des chantiers que nous menons actuellement en Outre-Seille : je pense évidemment à la place Mazelle reconfigurée et rénovée, mais aussi aux travaux de la Porte des Allemands, qui rendront ce magnifique bâtiment progressivement utilisable. La Ville et les habitants réfléchiront ensemble à sa destination.

La Municipalité agit, soyez en certains, pour que la vie quotidienne soit la plus agréable possible en Outre-Seille. Des structures telles que l'équipement de proximité « Arc en Ciel », pierre angulaire de la vie sociale du quartier, ou les résidences pour personnes âgées du C.C.A.S., y contribuent particulièrement. Je considère que c'est une chance, car le lien social est la vraie richesse d'une ville. Pour mon équipe, c'est en tous cas une priorité. »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Échanges fructueux en Outre-Seille

Photo de la rencontre avec les commerçants et les membres de l'Association « Arc en Ciel »

Lors de son déplacement, le Maire a réuni acteurs sociaux et commerçants d'Outre Seille, dans les locaux de l'Association « Arc en Ciel ». Un temps de rencontre nécessaire et enrichissant permettant un dialogue constructif entre les forces vives du quartier et la Municipalité.

Nombreux sont les acteurs du quartier à avoir répondu à l'invitation du Maire. Jean Toussaint, Administrateur d'« Arc en Ciel », équipement de proximité et véritable lieu de vie du quartier, a ouvert les débats en évoquant les activités de la structure. Il a également insisté sur l'âme d'Outre Seille, un quartier « où il fait bon vivre, riche par son patrimoine prestigieux mais également en forces et acteurs qui animent le quartier ».

Le Maire a confirmé les propos de Jean Toussaint, parlant d'un « territoire densément peuplé, doté d'une histoire exceptionnelle ». L'occasion d'échanger sur les questions liées au commerce.

Interrogés sur les cellules vides du quartier, le Maire a indiqué la nécessité de discuter avec les propriétaires immobiliers en vue de trouver des solutions pour les rendre davantage accessibles, notamment financièrement : « Le quartier dispose d'un réel potentiel, mais les prix des loyers, souvent excessifs, n'encouragent pas les jeunes commerçants à s'y installer. Les travaux engagés Place Mazelle ou Porte des Allemands permettront d'activer une nouvelle dynamique », souligne Dominique Gros.

Les commerçants sont également revenus sur la propreté du quartier : déchets, déjections canines, tags... Le Maire a dressé le bilan de l'action de la Police Municipale : 265 contraventions ont été établies en raison du non respect des horaires de sortie des déchets ménagers, 19 contre les propriétaires de chiens. L'intervention des agents de la Police Municipale a augmenté de plus de 30 % en Outre Seille, entre 2008 et 2011.
Sébastien Koenig, Adjoint au Maire en charge de la propreté, est intervenu auprès de l'assemblée pour évoquer le succès des Points d'Apport Volontaire (P.A.V.), à Borny ou, plus récemment en centreville, place de Chambre. Le Comité de Quartier du centre-ville est sollicité pour faire des propositions d'emplacements de ces containers enterrés, dédiés notamment aux ordures ménagères.

La question de la sécurité, notamment le trafic de stupéfiants, a aussi été abordée au cours des échanges. Le Maire a rappelé la coordination renforcée des deux polices - municipale et nationale -, qui communiquent en permanence les informations en leur possession et réalisent conjointement des patrouilles sur le secteur. Objectif : assurer la sécurité des riverains, des commerçants et des clients par une présence dissuasive sur ce type d'agissement.

De nouvelles rencontres sont d'ores et déjà prévues afin de faire le point sur l'ensemble des questions soulevées lors de ces échanges.

Paroles de quartier

Photo de Thérèse dite « Choupette », pensionnaire de la résidence Haute SeilleThérèse dite « Choupette », pensionnaire de la résidence Haute Seille :
« Cela fait 12 ans que j'habite ce quartier et je m'y sens bien car il est tranquille et agréable. En plus, être à 5 minutes du Centre Saint Jacques, ça vaut de l'or ! »

Photo de Thierry Pignon, directeur de l'école élémentaire St EucaireThierry Pignon, directeur de l'école élémentaire St Eucaire :
« Je suis dans cette école depuis 1988. C'est un véritable plaisir de travailler avec les enfants et les familles de ce quartier cosmopolite. Nous essayons chaque jour d'inculquer aux élèves l'acceptation des différences et la tolérance. »

Photo de Cécilia, Liliane, Marie-Thérèse, et Geneviève, « Médecins du Monde »Cécilia, Liliane, Marie-Thérèse, et Geneviève, « Médecins du Monde » :
« Pour cette journée de lutte contre le SIDA, nous avons voulu intervenir au plus près des gens pour répondre à toutes leurs questions relatives à la maladie. Nous sommes présents dans plusieurs quartiers messins, dont celui d'Outre-Seille, pour sensibiliser les citoyens sur le dépistage et la prévention. On souligne cette année une grande avancée avec le TROD, test de dépistage avec une réponse rapide en 2 minutes. Nous espérons avoir « Arc en ciel », bientôt accès à ce test fiable à 99,9%. »

« Arc en ciel », carrefour de la vie sociale du quartier

Cet équipement, lieu par excellence du « vivre ensemble », propose de précieux services et favorisent les rencontres au quotidien, grâce au périscolaire, aux activités extra-scolaires, aux animations pour adultes ou encore à l'accueil des associations.
« Un lieu magique » selon le Maire, « le bon exemple de centre social au coeur de la Ville ».

Retour en images sur les temps forts du 17 novembre dernier à Magny

Photo de la rencontre avec les commerçants et les membres de l'Association « Arc en Ciel »9h05 - Rencontre des commerçants et des membres de l'Association « Arc en Ciel ». L'occasion d'échanger sur les questions de sécurité, de propreté et de commerce.

Photo du moment convivial avec les seniors des résidences Haute-Seille et Docteur Wolff10h15 - Moment convivial avec les seniors des résidences Haute-Seille et Docteur Wolff. Le Maire a ainsi évoqué l'architecture et le patrimoine riches d'Outre-Seille pour le plus grand bonheur des pensionnaires présents.

Photo de la visite de chantier place Mazelle11h00 - Visite de chantier place Mazelle. Les travaux commencés en septembre dernier se termineront à l'automne 2012. Une nouvelle place complétement réaménagée, carrefour de l'eau, des jardins et de l'art. À noter également les travaux de restauration et d'aménagement de la Porte des Allemands qui débuteront en cette fin d'année et prendront fin d'ici à 2013.

Photo du temps d'échanges avec le directeur de l'école élémentaire Saint-Eucaire, M. Pignon et la directrice de l'école maternelle, Mme Dieudonné11h25 - Temps d'échanges avec le directeur de l'école élémentaire Saint-Eucaire, M. Pignon et la directrice de l'école maternelle, Mme Dieudonné, au sujet des travaux prévus dans l'établissement, notamment le programme d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) et l'action éducative menée dans le cadre de « Nuit Blanche ».

Photo du dialogue sur le dépistage avec les associations participant à la journée de lutte contre le Sida au Centre Saint Jacques12h15 - Dialogue sur le dépistage avec les associations participant à la journée de lutte contre le Sida au Centre Saint Jacques, en présence de Thomas Scuderi, Adjoint au Maire en charge de la jeunesse, des animations et de la vie associative. L'information et l'accès au dépistage ont été renforcées cette année à l'occasion de cette journée afin de mobilier et sensibiliser le grand public face à l'épidémie de VIH/SIDA.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact