Accueil > En direct des quartiers > En direct de Devant les Ponts

En direct de Devant les Ponts

Tous les 15 jours, le Maire et l'équipe municipale se rendent dans un quartier de la Ville. Retour sur les temps forts et les rencontres du 19 janvier dernier à Devant-les-Ponts, en présence notamment des élus du quartier : Daniel Planchette, Catherine Oasi-Schaefer et Françoise Ferraro.

Le mot du Maire

Photo de la visite« C'est avec grand intérêt que j'ai arpenté Devant-les- Ponts, le 19 janvier dernier.

J'y ai notamment rencontré des membres du Comité de Quartier. Nous avons ainsi pu échanger sur le futur parc paysager de la ZAC du Sansonnet, qui sera un véritable poumon vert pour les Prépontois.

Ce nouvel aménagement sera un lieu propice aux promenades, aux échanges autour des jardins partagés et des jardins familiaux. Il s'inscrit dans un projet plus global de création de logements, de développement de moyens de transports doux et d'implantation d'équipements publics, qui rendront Devant-les-Ponts encore plus attractif.

Ma visite m'a aussi donné l'occasion de mesurer le dynamisme et l'engagement des acteurs du Football Club de Devant-les-Ponts. Le tissu associatif local est dense, et la Ville de Metz est un partenaire fidèle pour les structures du quartier. Nous les accompagnons dans leur fonctionnement, mais nous les sollicitons également pour enrichir nos projets.

Par ailleurs, la MJC des 4 Bornes est un lieu emblématique dans ce quartier, où les jeunes et moins jeunes peuvent bénéficier de loisirs, se rencontrer et partager des activités communes. Nous sommes très attachés à ce type d'équipement et nous soutenons donc clairement la MJC, au bénéfice des publics qui la fréquentent.

Notre dernière étape, à l'école primaire et élémentaire des 4 Bornes, m'a permis d'évaluer sur le terrain nos choix en matière d'accueil périscolaire et de restauration scolaire. Les parents, dont nous souhaitions faciliter le quotidien, approuvent l'amplitude accrue de l'accueil périscolaire et l'accent mis sur les cantines depuis 2008. Néanmoins, une réflexion sur le parking juxtaposant cette école doit être menée, de façon à remédier aux problèmes occasionnels liés à son occupation en soirée.
Cette visite à Devant-les-Ponts a été l'occasion de vous confirmer l'engagement de notre équipe. Nous préparons avec vous l'avenir de votre quartier, et nous sommes présents sur le terrain pour améliorer votre quotidien ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Échanges autour des projets du quartier

Photo de la rencontre avec les membres du Comité de Quartier de Devant-les-Ponts

Le quartier de Devant-les-Ponts est en pleine mutation. Les projets urbains sont ambitieux et font l'objet d'une concertation avec les Prépontois et les Messins, qui expriment leur point de vue et apportent leur regard. Les membres du Comité de Quartier de Devant-les-Ponts ont profité de la venue du Maire pour le questionner sur les projets en cours de développement.

Le futur quartier du Sansonnet, situé entre la rue de la Folie et la route de Lorry, sera le poumon vert de Devant-les-Ponts, grâce à des lieux de détente et de rencontres, tout en faisant office de liaison piétonnière traversante.
Ce nouveau parc paysager de plus de 12 hectares, comprendra des espaces verts importants, comme des jardins familiaux ou un jardin partagé. Ce projet a fait l'objet d'un premier temps d'échange avec Dominique Gros et les membres du Comité de Quartier.

Le Maire a rappelé à cette occasion la nécessité de « densifier les villes, tout en maintenant des espaces verts importants à la disposition du plus grand nombre ».
Le principe du jardin partagé permet à une association de mettre en oeuvre la collecte des jardins, en mutualisant les connaissances et l'art de cultiver.

Ce temps de dialogue a permis d'évoquer la remise en état prochaine des sentiers situés Chemin Sous-les-Vignes. Des études géologiques ont montré l'impossibilité de construction sur ces côtes.
Le Maire a demandé aux membres du Comité de Quartier de réfléchir à la reconquête de ces espaces : « Pourquoi ce sentier ne deviendrait-il pas un sentier de promenade ou pourquoi ne pas développer une agriculture urbaine ? Auparavant, nous y trouvions des vignes et des vergers. Je vous propose d'y réfléchir. »

La construction des futurs logements dans le nouveau quartier du Sansonnet a été abordée.
La première phase de construction porte sur 184 logements. « Pour ne pas perdre d'habitants, la Ville de Metz doit construire 500 logements par an », indique Dominique Gros. « C'est pourquoi nous souhaitons faciliter l'installation de jeunes ménages, à la fois au Sansonnet, à Desvallières ou sur le site de l'Arsenal III. »

D'ores et déjà, le Maire a annoncé aux membres du Comité de Quartier qu'ils pourront prendre part à la réflexion sur le devenir de l'ancien site militaire Desvallières et du site de l'Arsenal III.

À cet égard, une visite du chantier devrait avoir lieu prochainement sur le site Desvallières, dès que le lieu sera sécurisé.

Paroles de quartier

Photo d'Atika, habitanteAtika, habitante :
« J'habite Devant-les-Ponts depuis 5 ans. Je m'y sens bien, car le quartier est calme et bien desservi par les bus ».

Photo de Béatrice, membre du Comité de quartierBéatrice, membre du Comité de quartier :
« Je suis née ici, puis partie en Bretagne. Je suis ensuite revenue, car ce quartier est une vraie histoire de coeur ».

Photo de Joël, quartierJoël, membre du Comité de quartier :
«Je vis ici depuis 1982. J'aime ce quartier, c'est pour cela que je fais partie du Comité. Je sais que Devant-les-Ponts a un bel avenir. Je suis convaincu de son évolution et de sa modernisation »

Retour en images sur les temps forts du 19 janvier dernier à Devant-les-Pont

Photo du temps d'échanges avec les membres du Comité de quartier de Devant-les-Ponts8h45 - Temps d'échanges avec les membres du Comité de quartier de Devant-les-Ponts pour évoquer notamment les projets de la ZAC du Sansonnet, de l'ancienne caserne Desvallières et du passage à niveau de la Patrotte.

Photo de la rencontre avec les habitants et commerçants de Devant-les-Ponts9h30 - Rencontre avec les habitants et commerçants de Devant-les-Ponts. L'occasion de revenir sur les atouts du quartier et les quelques désagréments du quotidien, de manière conviviale et chaleureuse.

Photo de la visite du club-house du FC Devant-les-Ponts10h15 - Visite du club-house du FC Devant-les-Ponts au stade Baron Dufour. Le Maire a profi té de ce moment pour parler avec le vice-président du club de la transformation du demi-terrain de football stabilisé en terrain synthétique et de la réhabilitation des vestiaires.

Photo de la rencontre avec les associations du quartier à la MJC des Quatre Bornes10h50 - Rencontre avec les associations du quartier à la MJC des Quatre Bornes, durant laquelle le Maire a salué l'ensemble des forces vives pour leurs actions et leurs engagements favorisant le « bien vivre-ensemble ».

Photo du dialogue avec les parents d'élèves de l'école élémentaire et maternelle des Quatre Bornes sur l'action de la Municipalité en matière d'éducation11h40 - Dialogue avec les parents d'élèves de l'école élémentaire et maternelle des Quatre Bornes sur l'action de la Municipalité en matière d'éducation. Le rassemblement de groupes de personnes, sur un espace situé rue Louis Bertrand, a été évoqué. Dans les semaines à venir, des fouilles archéologiques y seront menées durant 4 à 6 mois. Un espace de stationnement sera prochainement aménagé, en concertation avec le Comité de Quartier.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact