Accueil > En direct des quartiers > En direct de Queuleu

En direct de Queuleu

Le Maire et les élus de quartier poursuivent leurs visites bimensuelles dans les quartiers messins. Retour sur les temps forts et les rencontres du 7 février dernier à Queuleu, en présence notamment de Christiane Pallez, Patricia Sallusti et Claire Mertz.

Le mot du Maire

Photo de la visite« J'ai débuté ma visite à Queuleu par un passage sur le chantier de la future avenue de la Seille.
Celle-ci s'intégrera pleinement au paysage en respectant notamment les berges de la rivière et en proposant des coulées vertes ainsi que des itinéraires pour les cyclistes.

Les travaux occasionnent des nuisances actuellement, j'en suis bien conscient. Mais ils seront bientôt derrière nous, et la remise à niveau urbaine de la ville était nécessaire. C'est une dimension essentielle de ma fonction de Maire : préparer l'avenir de la ville, assurer la qualité des infrastructures indispensables à notre vie quotidienne.

Des questions relatives au stationnement et à la circulation m'ont été posées à de nombreuses reprises. Nous souhaitons atténuer les soucis qui peuvent parfois être causés aux riverains, imputables aux personnes résidant dans d'autres communes et venant travailler à Metz. Leur véhicule est immobilisé sur des places de stationnement, au détriment des habitants et de l'activité économique et commerciale locale. D'où l'instauration des zones bleues, notamment à Queuleu.
La création d'une zone 30 traduit quant à elle une volonté de diminuer la vitesse de circulation en ville, et d'assurer la sécurité de nos enfants et petits-enfants. 10 km/heure en moins peuvent faire toute la différence. Nous étendrons progressivement ces zones 30 à tous les quartiers résidentiels de la ville, permettant ainsi la cohabitation pacifique des vélos et des véhicules, ainsi que de l'ensemble des usagers sur la chaussée.

Mon passage place Claudel m'a permis de constater que les habitants apprécient le centre commercial qui y est installé. J'ai aussi pu m'arrêter rues Henot et Roederer, où le projet de construction de logements sociaux continue sereinement.
Je me suis également arrêté au foyer logement Grandmaison, pour y saluer les résidents.
Ceux-ci m'ont confirmé leur bonheur de partager leur déjeuner avec des enfants des écoles environnantes. Ce brassage intergénérationnel, nous le trouvons utile, souhaitable, et nous le généraliserons. La mixité intergénérationnelle est clairement un objectif pour la Municipalité.

Je vous donne rendez-vous d'ici quelques semaines, avec mon équipe, pour l'inauguration de la passerelle sur le Seille, qui, à proximité du Centre Pompidou-Metz, va relier plus simplement Queuleu à la gare et au centre-ville ! »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Au coeur du quartier des cuculotins

Photo de la rencontré avec les membres du Comité de quartier

Après avoir fait le tour du quartier de Queuleu, le Maire et les élus du quartier ont rencontré les membres du Comité de quartier. Objectif : échanger sur le quotidien des Cuculotins.

Stationnement

Il est constaté un stationnement abusif dans le quartier. Des pendulaires, qui viennent de l'extérieur, souvent pour travailler, stationnent toute la journée, ce qui crée des désagréments certains pour les riverains.
La Municipalité réfléchit à des solutions pérennes afin d'éviter que le quartier ne devienne un espace de stationnement.

Accès au centre-ville

Il sera facilité grâce à l'aménagement du Pont de la Seille (avenue de Plantières), aujourd'hui trop étroit et structurellement insuffisant, et le pont METTIS, qui permettra aux cyclistes et aux piétons d'être en condition de confort pour traverser la Seille.
Par ailleurs, l'ouverture de la passerelle sur la Seille relie à présent le quartier au futur quartier de l'Amphithéâtre, à deux pas du Centre Pompidou- Metz.
Autre aménagement notable : la future place Mazelle qui libérera un espace conséquent jusqu'au quartier Outre-Seille. Un espace urbain en devenir, qui sera composé d'eau et de jardins.
Interpellé par l'un des membres du Comité de Quartier, le Maire s'est engagé à « faire des progrès pour vivre tant bien que mal pendant les travaux, en dotant par exemple la place Gabriel Hocquard d'un éclairage en soirée ».

Pistes cyclables

L'un des riverains présents, pratiquant le vélo, a évoqué la mauvaise tenue de certaines pistes cyclables, jugées selon lui « non adaptées à la pratique du vélo ».
Dominique Gros a tenu à rappeler qu'il fut « un temps où les pistes cyclables n'étaient pas adaptées.
Depuis ces dernières années, un technicien, spécialiste des modes de déplacements doux, travaille à la création et à l'amélioration des pistes cyclables sur l'ensemble du territoire.
Au total, ce sont 37 km d'itinéraires cyclables supplémentaires qui seront aménagés à Metz entre 2012 et 2014. »

Voitures électriques

Interrogé par l'un des membres sur la mise à disposition par la Ville de voitures électriques, le Maire a indiqué « son souhait de mettre en place une flotte captive, soit quelques véhicules ».
Une étude est actuellement en cours sur cette avancée technologique.
Une solution alternative à l'utilisation de la voiture individuelle vient d'être mise en oeuvre par les villes et agglomérations du Sillon Lorrain (Metz, Nancy, Thionville, Epinal) : l'autopartage. Ce dispositif consiste à utiliser un véhicule en libre-service en ville.

Zones 30

La vitesse de circulation à Metz s'apaise. Les automobilistes ont réduit leur allure en moyenne de 10 km/heure. Rue des Trois Evêchés, rue Chabert ou encore autour des écoles, il est constaté un manque de prudence de certains automobilistes, qui ne respectent pas la limitation à 30 km/heure.
Pour pallier ce problème, le Maire a proposé de renforcer les contrôles de police et de mettre en place pendant une à deux semaines un panneau d'affichage instantané indiquant la vitesse des automobilistes.
D'autres aménagements de sécurité verront le jour d'ici les prochains mois, à savoir l'installation de coussins berlinois et un renforcement du marquage au sol.

Des horaires plus étendus pour les TAMM ?

Oubliés les TCRM, les TAMM ont pris le relais (Transports d'Agglomération de Metz Métropole).
L'une des membres du Comité de quartier a demandé au Maire, par ailleurs Président des TAMM, si la création de bus de nuit était envisagée.
Dominique Gros a indiqué travailler à ce sujet, avec Metz Métropole : « On réfléchit à des réponses concrètes et intéressantes. Vous serez prochainement informés des améliorations proposées ».

Paroles de quartier

Photo de Guy, habitantGuy, habitant :
« J'ai habité le quartier dans les années 70, puis je m'y suis réinstallé en 1995 par choix. Le quartier est très chouette, avec ses chemins et ses collines. Vivement l'arrivée des beaux jours pour profiter de la passerelle sur la Seille avec mes petits-enfants. »

Photo de Françis, commerçant et éducateur sportifFrançis, commerçant et éducateur sportif :
« C'est un quartier sympathique. La rue de Queuleu est commerçante. Les gens apprécient leurs commerces de proximité. Nous offrons un accueil très personnalisé à nos clients, nous les reconnaissons et leur donnons des conseils. »

Photo d'Audrey, membre du Comité de quartier de QueuleuAudrey, membre du Comité de quartier de Queuleu :
« Arrivée il y a deux ans, Queuleu est comme un village dans la ville. Je m'y sens bien avec ma famille. Nous avons toutes les commodités de la ville et fréquentons les commerces du quartier. J'ai intégré le groupe qui travaille sur les zones 30, et plus largement sur le devenir du quartier avec l'arrivée prochaine de METTIS. »

Photo de Roger, pensionnaire au foyer logement GrandmaisonRoger, pensionnaire au foyer logement Grandmaison :
« Je me sens très bien ici. Je suis autonome et me prépare mes repas moi-même. J'aime la rencontre avec les autres pensionnaires. J'essaie d'apporter un bon esprit et considère mes camarades comme des frères ou des soeurs. »

Photo d'Olivier, membre de l'Association ARPAGON (Association de défense des Riverains contre le Prolongement de la rue Amiral Guépratte et du chemin des vignerONs)Olivier, membre de l'Association ARPAGON (Association de défense des Riverains contre le Prolongement de la rue Amiral Guépratte et du chemin des vignerONs) :
« En tant que membre de l'association, je suis satisfait de la décision de Monsieur le Maire. Notre demande a été entendue. Nous menons un travail de co-construction avec la Direction de l'Urbanisme de la Ville. Nous espérons poursuivre la concertation sur ce projet qui nous tient à coeur. »

Retour en images sur les temps forts du 7 février dernier à Queuleu

Photo de l'échanges entre les clubs sportifs et le Maire8h45 - Visite du chantier de l'Avenue de la Seille afin de mesurer l'impact des travaux pour l'installation de METTIS dans le quartier. 
Les travaux s'achèveront à l'automne prochain.
La circulation de transit et l'accès à l'Hôpital Legouest s'effectueront alors dans un seul sens.

Photo de la visite du Parc Urbain de la Grange-aux-Bois9h15 - Rencontre avec des commerçants et des habitants du quartier.
Une occasion d'échanger sur les sujets du quotidien (zones bleues, zones 30...) et de prendre en compte leurs avis et remarques sur les travaux dans le quartier.

Photo de la rencontre avec les jeunes enfants et le personnel du multi-accueil de la Grange-aux-Bois10h15 - Lors d'une rencontre avec les riverains à la Mairie de quartier, les questions du Chemin des Vignerons et la rue Amiral Guépratte ont été évoquées. Le Maire a indiqué aux membres de l'Association ARPAGON que cette jonction ne serait pas ouverte aux véhicules motorisés. En revanche, une étude a été engagée pour envisager l'aménagement paysager de cette jonction pour les piétons et les cyclistes.

Photo du moment d'échanges avec les commerçants rue de Cuvion11h45 - Moment convivial avec les pensionnaires du foyer logement Grandmaison, situé rue des Déportés. Le Maire a pris le temps de dialoguer avec les seniors et a salué le travail mené par l'équipe de la structure.

Photo de la discussion avec les parents et enfants de l'école élémentaire Jean de la Fontaine et de l'école maternelle La Clairière12h15 - Temps d'échanges avec les membres du Comité de quartier de Queuleu pour évoquer notamment les projets de stationnement, de circulation et de transport.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact