Accueil > En direct des quartiers > En direct de la Grange-aux-Bois

En direct de la Grange-aux-Bois

Tous les 15 jours, le Maire et l'équipe municipale se rendent dans un quartier de la Ville. Retour sur les temps forts et les rencontres du 1er mars dernier à la Grange-aux-Bois, en présence notamment des élus du quartier : Jean-Michel Toulouze et Marie Riblet.

Le mot du Maire

Photo de la visite« Ma visite à la Grange aux Bois a démarré par un passage au rugby club de Metz. Nous avons été accueillis chaleureusement par le Président Schoentgen et son équipe, et je les en remercie. Le terrain synthétique récemment inauguré en présence de l'illustre Morgan Parra, de même que les autres installations sportives toutes proches, sont une chance pour la Grange aux Bois et pour la ville. Ces infrastructures favorisent la pratique sportive des jeunes et des moins jeunes, qu'ils soient rugbymen, adeptes de football ou de football américain. La Ville tâchera d'améliorer encore la qualité des installations. J'espère en retour que les diff érents clubs utilisateurs sauront trouver un mode de coexistence serein.

Après cette première étape sportive, ma visite a confirmé, dialogue avec les habitants à l'appui, que vous appréciez votre vie à la Grange-aux-Bois. La Mairie de Quartier propose les services pratiques nécessaires à nos administrés, le multi-accueil permet aux familles de voir leurs enfants gardés dans la sérénité, dès 6h et jusqu'à 22h. La vivacité et la curiosité des écoliers que j'ai croisés à la sortie de classe, au groupe scolaire la Fontaine, faisait plaisir à voir.

Les futures lignes de transport en commun desserviront le quartier avec une qualité maintenue. Les correspondances avec le METTIS seront bien assurées, avec une fréquence de dix minutes en heures de pointe. Les travaux actuels préparent l'avenir, car la ville disposera d'infrastructures viables à long terme.

Le centre commercial de la rue du Cuvion propose les services indispensables aux habitants ; j'ai toutefois bien noté que vous déplorez les incivilités parfois constatées à proximité, ou la vitesse excessive des voitures aux alentours. Les rondes de la Police Municipale s'intensifi eront, et nous sensibiliserons la Police Nationale aux faits observés. Mais la Ville ne détient qu'une partie de la réponse à ce phénomène. Nous adoptons une attitude dépourvue de laxisme, faite de vigilance et d'équilibre entre sanctions et prévention.

Nous soutenons également les initiatives telles que celle portée par le Centre Socio-Culturel de la Grange-aux-Bois. Sa direction, que j'ai pu saluer le 1er mars dernier, établira un projet d'établissement partagé avec les habitants du quartier.

Mais ce sont bien l' éducation au sein des familles, de même que la façon dont la jeunesse et le reste de la société se considèrent mutuellement, qui constituent la meilleure réponse aux incivilités parfois constatées...

Avec mon équipe, nous demeurons présents sur le terrain, réactifs et à votre écoute. »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

La mobilisation des acteurs-citoyens du quartier

Photo de la rencontre avec les membres du Comité de quartier, les associations locales et la direction du Centre Socioculturel de Mercy

Pour clôturer son déplacement, le Maire, accompagné des élus de quartier, a réuni les membres du Comité de quartier, les associations locales et la direction du Centre Socioculturel de Mercy pour échanger sur le projet social du Centre.
Un projet qui avance rapidement et qui mobilise bon nombre d'acteurs du quartier.

L'inter-association de la Grange-aux-Bois, qui réunit aujourd'hui 26 associations adhérentes, souhaite obtenir l'agrément « centre social » par la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.) de la Moselle.

Un équipement de quartier de ce type à une vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Selon Claudine Stoufflet, présidente de l'interassociation, « il y a une cohérence d'ensemble dans notre projet qui est réelle. Nous permettons de créer du lien entre les habitants eux-mêmes et l'équipe qui travaille dans cette structure ».

Pour obtenir l'agrément, les associations travaillent ensemble à l'écriture d'un projet, qui nécessite la participation des habitants. Aussi, est-il prévu la diffusion d'un questionnaire qui vise à identifier les enjeux sociaux du quartier et de répondre à la demande des habitants.

Ce projet, en phase d'écriture, s'est construit dans le temps. « Cela fait plus de trois ans que nous y travaillons, en mobilisant les associations, en créant des activités, en structurant l'interassociation. Nous avons embauché il y a quatre mois un directeur », explique Claudine Stoufflet. « Nous déposerons le projet social auprès de la C.A.F. en septembre prochain et espérons obtenir une réponse positive courant décembre » indique la présidente.

Thomas Scuderi, Adjoint au Maire, chargé de la vie associative et de la jeunesse, accompagne la structure dans le montage du projet. « La Ville de Metz nous aide déjà financièrement, mais si nous parvenons à devenir un centre social reconnu, nous aurons besoin de la Municipalité », admet Claudine Stoufflet.

La question des locaux accueillant les associations du quartier a également été discutée. « Nous analysons les besoins physiques des associations. Nous travaillons à vos côtés pour rendre possible votre projet sans que cela coûte cher au contribuable messin », indique Thomas Scuderi. « Pour répondre aux besoins d'espace des associations du quartier, nous proposons deux options : soit redessiner l'espace intérieur ou créer une légère extension. Mais ces travaux ne pourront voir le jour qu'à l'issue de ce premier mandat », conclut l'Adjoint.

Le Maire a tenu à saluer le dynamisme des associations qui oeuvrent pour la jeunesse dans l'ensemble des quartiers : « Beaucoup d'associations font de belles choses pour les jeunes : l'accueil périscolaire, les centres aérés, les activités hebdomadaires... Il est nécessaire de poursuivre cet élan et de vous accompagner selon nos moyens ».

Paroles de quartier

Photo de Fabrice, sportif, entraineurFabrice, sportif, entraineur :
« Faisant partie des Artilleurs de Metz, spécialisés dans le football américain, j'entraîne une équipe à la Grange-aux-Bois, ainsi qu'à la Patrotte. Les membres du club viennent des quartiers messins, ainsi que des alentours de Metz. Nous arrivons à mobiliser à la Grange-aux-Bois des publics différents qui se réunissent pour partager leur passion du sport. »

Photo de Patrick, habitant du quartier, membre du Comité de quartierPatrick, habitant du quartier, membre du Comité de quartier :
« Je me sens bien dans mon quartier. J'aime me promener autour du lac ou dans le parc. Avec mon épouse, nous nous y sentons au calme. Je suis en retraite depuis cette année, alors je me suis investi dans la vie du quartier en rejoignant le Comité de quartier. La Municipalité est à notre écoute et nous faisons avancer les choses en y participant et en proposant des améliorations. »

Photo de Mickaël, fleuristeMickaël, fleuriste :
« Je suis en osmose avec la population du quartier. L'ambiance est relativement bonne et la clientèle est fidèle aux commerces de proximité. La Grange-aux-Bois, c'est la ville à la campagne, tout est à disposition. Il y a tout ce qu'il faut comme au centre-ville de Metz. »

Retour en images sur les temps forts du 1er mars

Photo de l'échanges entre les clubs sportifs et le Maire8h45 - Échanges entre les clubs sportifs et le Maire au sujet de l'utilisation des équipements sportifs. Dominique Gros a proposé d'organiser au moins deux fois par an des réunions de coordination avec les responsables des trois clubs utilisant régulièrement les terrains de sport, de prévoir dans un prochain budget la création de nouveaux vestiaires et vérifier rapidement les installations d'éclairage, qui pouvaient être défectueuses.

Photo de la visite du Parc Urbain de la Grange-aux-Bois9h50 - Visite du Parc Urbain de la Grange-aux-Bois. L'occasion pour la Municipalité de constater le travail entrepris par les services de la Ville, notamment les plantations au niveau du jardin d'iris, la réalisation d'une prairie fleurie pérenne, la rénovation des aires de jeux aux abords du lac et du square. D'autres aménagements sont d'ores et déjà prévus comme le projet de réaménagement de la RD 999 qui conduira à modifier le revêtement des cheminements du parc.

Photo de la rencontre avec les jeunes enfants et le personnel du multi-accueil de la Grange-aux-Bois10h30 - Rencontre avec les jeunes enfants et le personnel du multi-accueil de la Grange-aux-Bois. Cette structure a créé, en janvier 2009, douze places destinées aux parents qui travaillent en horaires décalé et/ou la nuit, de 6 heures à 22 heures. Au total, ce sont 65 enfants qui sont accueillis dans cet équipement. L'amplitude horaire et le respect des normes d'encadrement nécessitent une grande adaptabilité et fonctionnent grâce à l'adhésion de toute l'équipe.

Photo du moment d'échanges avec les commerçants rue de Cuvion10h50 - Moment d'échanges avec les commerçants rue de Cuvion. La question de la sécurité des personnes a ainsi été évoquée par certains d'entre eux, faisant l'objet de quelques doléances. Le Maire s'est engagé à renforcer davantage la présence de la Police Municipale dans le secteur afin de veiller à la tranquillité publique.

Photo de la discussion avec les parents et enfants de l'école élémentaire Jean de la Fontaine et de l'école maternelle La Clairière11h45 - Discussion avec les parents et enfants de l'école élémentaire Jean de la Fontaine et de l'école maternelle La Clairière, en plein coeur du quartier.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact