Accueil > En direct des quartiers > En direct des Iles

En direct des Iles

Depuis de nombreux mois à présent, Dominique Gros, Maire de Metz, se rend dans les quartiers de la ville pour rencontrer et échanger avec la population. Le 19 juin dernier, le Maire, accompagné des élus de quartier, était dans le quartier des Iles.

Le mot du Maire

Photo de la visite« La visite que j'ai eff ectuée le 19 juin dernier m'a permis encore une fois de constater tous les changements en cours dans ce quartier que je connais bien.

En effet, le passage de METTIS permettra le réaménagement de la rue du Pont des Morts, de la place du Saulcy ainsi que du Moyen Pont. Ma rencontre avec les commerçants qui y sont installés m'a permis d'échanger sur leurs attentes et leurs préoccupations. Ce secteur est actuellement en travaux, ce qui occasionne des nuisances dont je suis conscient. Mais il se réinvente en fait pour le meilleur : la circulation y sera apaisée grâce à la suppression des trottoirs et à la pose d'arbres en bacs, qui incitera les automobilistes à réduire leur vitesse.

Le stationnement y sera supprimé à terme ; néanmoins, des aires de livraison et de dépose-minute seront créées pour les riverains et les commerçants. Par ailleurs, nous allons étendre le dispositif du stationnement résidentiel à une plus grande zone.

J'ai aussi pu, durant ma visite, me rendre à la magnifique piscine Belle Isle afin de constater les travaux réalisés dans le cadre du Programme d'efficacité énergétique. En effet, une des priorités de la Ville est de réduire, partout où cela est possible, la consommation des bâtiments municipaux, ainsi que les émissions de CO2.

J'ai aussi pu rencontrer les forces vives du quartier à la Maison de la Culture et des Loisirs. Les associations nous aident à faire vivre la ville et à améliorer le quotidien des Messins, grâce à leur dévouement et à leur engagement.

Ma dernière étape, à la Halte-Garderie des Coquelicots, a été un moment d'échanges avec parents et professionnels. Nous avons ainsi évoqué le nouveau service Multi-Accueil mis en place en septembre, et les travaux d'insonorisation. La Municipalité souhaite ainsi répondre aux attentes des parents en proposant des offres d'accueil toujours plus innovantes.

Ensemble, nous faisons évoluer le quartier des Iles, et notre équipe est sur le terrain, à votre écoute, pour améliorer votre quotidien. »

Dominique Gros
Maire de Metz
Conseiller Général de la Moselle

Réinventer le quartier des Iles avec METTIS

Photo des travaux du Moyens Pont

Dans le cadre de l'arrivée du transport en commun en site propre METTIS, le quartier des Iles fait l'objet d'un projet destiné à apaiser les usages de la voirie. La circulation sera réduite, les modes de déplacement doux seront facilités, de même que le stationnement résidentiel. Le Maire a profité de sa rencontre avec les commerçants du quartier pour leur expliquer le projet en détail.

Création d'une plateforme adaptée

L'aménagement de la plateforme sera accompagné de l'adaptation des itinéraires pour véhicules légers, du traitement particulier en secteur apaisé de la rue du Pont des Morts et de la place du Saulcy, de la restructuration du square du Luxembourg, poumon vert du quartier, en lien direct avec la Moselle. Les aspects paysagers et l'amélioration de la biodiversité ont été tout particulièrement pris en compte. Le chantier a débuté en mai dernier. Les travaux sur les réseaux seront terminés à l'automne 2012 ; les travaux de plateforme du Mettis se termineront au 1er trimestre 2013.
La Ville de Metz est maître d'ouvrage délégué, en lien étroit avec Metz Métropole.

Les travaux du Moyen-Pont

Ce chantier nécessite trois types d'interventions : l'élargissement et l'aménagement du Moyen-Pont existant, le renforcement du mur de soutènement et l'installation d'une passerelle sur la rue de la Garde. La structure existante du pont sera conservée sur environ 12 mètres et sera élargie de presque 8 mètres.
Par ailleurs, afin de supporter le poids supplémentaire occasionné par le passage des véhicules METTIS, le mur de soutènement accolé à la rue de la Garde sera renforcé par des pieux en béton sous la chaussée, et des tirants en pied (barres métalliques mises sous tension assurant la stabilité de la paroi).
Enfin, le tracé METTIS rue de la Garde nécessitera un élargissement de la rue : le trottoir situé côté Moselle sera utilisé pour augmenter la largeur de la chaussée. La création d'une passerelle en encorbellement surplombant le quai permettra d'implanter une piste cyclable bidirectionnelle. La valeur ajoutée d'un tel aménagement profite donc notamment aux piétons et cyclistes.

Réaménagement du Square du Luxembourg

Ce projet a pour vocation de proposer un espace d'échange et de détente plus confortable.
Toujours aussi proche de la nature, le square accueillera le pôle d'échange de plusieurs lignes de transports en commun, organisées en place-station. Au sein du square se déploiera « l'esplanade des cultures ». Elle s'ouvrira en balcon sur la Moselle, ainsi que sur la ville grâce au belvédère du boulevard Sérot. La Tour du Temple de Garnison sera mise en valeur par le traitement en prairie de son parvis.

Paroles d'associations

Le Maire a rencontré les associations du quartier à la Maison de la Culture et des Associations. Quelques témoignages en écho.

« La Ville de Metz nous accompagne dans des projets ambitieux : le Service Civique, les colocations à projets solidaires, notamment à la Patrotte ou encore l'accompagnement individualisé »Alexandre Simon, président de l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville

« La Municipalité a réalisé de nombreux travaux au sein de la Maison de la Culture et des Loisirs. Nous poursuivons une réflexion avec la Ville sur la mise à disposition de locaux pour l'accueil d'enfants dans le cadre d'activités de loisirs ». Pierre Waeckerle, directeur de la Maison de la Culture et des Loisirs

Retour en images sur les temps forts du 19 juin

Photo de la rencontre avec les commerçants de la rue du Pont des Morts13h30 - Rencontre avec les commerçants de la rue du Pont des Morts. Les échanges ont surtout concerné les travaux liés à METTIS. Le Maire a tenu à rassurer les commerçants et habitants de la rue : les travaux de la rue se termineront avant le dernier trimestre 2012.

Photo de la visite du Maire aux agents de la piscine Belle Isle14h30 - Visite du Maire aux agents de la piscine Belle Isle. Un programme d'Efficacité Énergétique a été mis en oeuvre afin de faire des économies d'énergie et d'améliorer certaines installations pour le plus grand confort des utilisateurs.

Photo de l'échanges avec les associations du quartier des Iles à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL)15h15 - Echanges avec les associations du quartier des Iles à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL), en partie récemment rénovée. Les responsables associatifs ont salué le soutien de la Municipalité à leurs actions : l'association MCL, l'Auberge de Jeunesse, l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), Musiques Volantes...

Photo de la rencontre avec les professionnels de la halte-garderie Les Coquelicots16h10 - Rencontre avec les professionnels de la halte-garderie Les Coquelicots.
25 enfants peuvent être accueillis.
Dès septembre, la structure deviendra officiellement un « multi-accueil ».

Photo de la discussion avec les membres du Comité de Quartier16h30 - Discussion conviviale autour d'un café avec les membres du Comité de Quartier. Propreté, aménagement urbain et transport ont notamment été évoqués.

Des idées pour votre quartier ?

Écrivez à Formulaire de contact